MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

En quelque 200 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques...

...introduites chacune par des extraits de films de Chaplin.

  • L’homme-machine nous explique la beauté déshumanisante des machines, et la traduction qu’en ont faite des artistes comme Fernand Léger ou František Kupka.
  • La Poétique du monde évoque la poésie qui se cache au cœur de la vie moderne, telle que l’ont comprise André Breton, René Magritte ou Claude Cahun.
  • Le Spectacle mis en abyme montre à quel point les artistes, comme Alexandre Calder, Marc Chagall se sont identifiés aux saltimbanques, aux hommes du cirque.
  • L’Absurdité de l’histoire rend compte du tragique de certains contextes sociaux et historiques de la première moitié du 20e siècle et le rôle de révélateurs que peuvent y jouer les artistes, comme Victor Brauner ou Erwin Blumenfeld.

Charlot comme médiateur et les publics au cœur de l’exposition

Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin servent de guides aux visiteurs pour (re)découvrir les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme…
Les films de Charlie Chaplin offrent aux visiteurs un univers de référence qui permet de décrypter plus facilement ces différents mouvements artistiques.
Au cœur du Patio, un volume central, « L’usine à rêves », est dédié aux petits et aux grands. De nombreuses visites commentées sont proposées, des ateliers et spectacles sont également programmés.

Une exposition internationale

Europe, États-Unis, Russie... L’origine des artistes et la provenance des prêts, offrent une exploration internationale de l’art moderne. Une version de l’exposition, intitulée Charlie Chaplin : quand l’art rencontre le cinéma, voyagera ensuite jusqu’au Louvre Abu Dhabi, qui accueillera pour la première fois une exposition conçue par un grand musée de région du 15 avril au 11 juillet 2020.

Une année anniversaire

L’exposition s’associe à la célébration du 130e anniversaire de Charlie Chaplin. À l’automne 2019 deux autres expositions offrent une relecture du travail de Chaplin et du dialogue entre les arts : Charlie Chaplin, l’homme orchestre proposé par la Philharmonie de Paris du 10/10/19 au 26/01/20 et Arts et Cinéma : les liaisons heureuses du 18/10/19 au 10/02/20 au Musée des Beaux-arts de Rouen.


 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine au Musée d’arts de Nantes, chargée des collections d’art moderne, assistée de Zoé Isle de Beauchaine, historienne de l’art.


 

L’exposition est organisée avec l’aide de nos partenaires Roy Export et Chaplin’s World by Grévin et soutenue par RSM Ouest, LNA Santé et SNCF Réseau.

Bandeau-logos-Chaplin3.png

 

* Légendes et crédits :
- Charlie Chaplin, Les temps modernes, 1936 © Roy Export S.A.S

- Charlie Chaplin™ © Bubbles Inc. S.A.

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020

Patio du musée

Autour de l'exposition

Une programmation culturelle accompagne l’exposition et vous invite à voyager dans le temps.
> Tous les rendez-vous autour de l'exposition dans l'agenda !

Dans le Patio
À la disposition des petits et grands, « L’usine à rêves » propose de nombreuses visites commentées ainsi que des ateliers et spectacles.

Sur les réseaux sociaux
Suivez l'exposition avec le hashtag #Nanteschaplin  !

Catalogue
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.

 

Billetterie

Achetez un billet d'entrée, réservez une visite ou un atelier avec la billetterie en ligne

 

< Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes
Haut de page