MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Glissez-vous dans la peau de Nicolas Régnier

L'homme aux multiples facettes

Au-delà de sa personnalité singulière, Nicolas Régnier se distingue par ses multiples activités. Il est à la fois peintre, collectionneur, expert et marchand d'art. Son œil aiguisé, vanté par nombre de ses contemporains, lui permet de réunir l'une des plus belles collections de Venise. Il rassemble ainsi de nombreux chefs-d’œuvre parmi les toiles de Giorgione, Véronèse, Guido Reni ou encore Rubens.

Sa réputation de connaisseur fait de lui l'expert privilégié des plus grandes familles italiennes. Il fournit les collectionneurs les plus exigeants en chefs-d’œuvre et s'impose progressivement sur le marché de l'art italien.

En 1666, il décide de disperser l'intégralité de sa collection personnelle en organisant la première grande loterie de Venise. Avec un simple billet, il était possible de gagner une œuvre de Tintoret ou de Guido Reni. Cet événement exceptionnel lui rapporte 12 000 ducats, somme considérable à l'époque.

Avez-vous l'âme d'un collectionneur ou marchand d'art ?

Au cœur de l'exposition, trois tables tactiles permettent d'explorer tour à tour la collection de Régnier, ses activités de marchand d'art et d'expert, ou encore la grande loterie de 1666. Naviguez parmi les chefs-d’œuvre de sa collection, vivez les différentes étapes d'une vente de tableau, jouez à la roulette, mettez-vous dans la peau d'un marchand d'art et découvrez votre profil de collectionneur.

Dans l’atelier de Régnier, c’est vous l'artiste !

Prolongez la visite en famille, par des activités autonomes de mise en scène, de manipulation et de dessin conçues autour des thèmes chers à Nicolas Régnier. Pour mieux comprendre sa démarche artistique, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau du modèle ou du peintre et à expérimenter l’art du portrait et du clair-obscur. Matières, couleurs et scènes de fêtes sont à l'honneur. Un coin lecture est également à disposition pour une parenthèse dans l'histoire de l’art.

< Nicolas Regnier, L'homme libreHaut de page