MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

Avec l’exposition Archipel, le Musée d’arts de Nantes poursuit le dialogue entamé en 2014 avec Jean-Jacques Lebel et les œuvres de son Fonds de dotation. De Marcel Duchamp à Francis Picabia ou Yoko Ono, en passant par Victor Hugo, Max Ernst ou André Breton.
Les œuvres révèlent l’immense richesse du Fonds. Leur mise en dialogue permet d’en dégager les grandes thématiques (la folie, l’érotisme, les révolutions, etc.) et de rendre hommage aux artistes connus, méconnus, oubliés ou anonymes du monde moderne et contemporain, chers à Jean-Jacques Lebel (Antonin Artaud, Carolee Schneemann, Isabelle Waldberg, etc.).

La structure centrale et les galeries latérales

Organisé en plusieurs sections, l’exposition présente les thématiques structurantes du Fonds.
Au centre du Patio, une structure échafaudée tisse des connexions entre les œuvres qui y sont installées.
En écho, les galeries latérales du Patio et la Salle 25, située au premier étage du Palais, invitent à découvrir des moments plus intimes. On y découvre les œuvres d’écrivains qui furent aussi des plasticiens tels Guillaume Apollinaire et Victor Hugo ; mais aussi des esprits rebelles, de Dada à la Beat Generation, de Fluxus au festival de poésie Polyphonix ; des artistes qui firent l’expérience d’états-limites comme Henri Michaux ou Antonin Artaud.

Jean-Jacques Lebel

Artiste et personnalité fédératrice et instigatrice de nombreuses manifestations collectives, Jean-Jacques Lebel est une figure majeure de la scène artistique depuis les années 1960. Il est notamment connu pour être le premier organisateur de happenings en Europe.
Une relation particulière lie cet artiste au Musée d’arts de Nantes depuis 2014 avec l’exposition Présenter l’irreprésentable – Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman que le musée a organisée au Hangar à Bananes. Depuis, le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel a poursuivi un dialogue étroit avec le Musée d’arts. S’en est suivi l’accrochage Itinéraires, présenté au Musée d’arts de Nantes en 2017 à l’occasion de sa réouverture (juin 2017-janvier 2018), qui fut la première présentation du Fonds Jean-Jacques Lebel dans l’institution, proposant ainsi un portrait de « l’artiste-collecteur ».

Le Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, créé en 2013, est un ensemble unique en son genre, construit depuis les années 1950. Fruit de dons d’artistes, d’échanges avec des créateurs amis, de choix de Jean-Jacques Lebel, il est aujourd’hui composé de plus de 1 000 œuvres. Il a pour but la conservation et le rayonnement de l’ensemble majeur d’œuvres fruit de liens et amitiés artistiques et intellectuelles.
Les activités du Fonds consistent, notamment, à concevoir et élaborer des expositions, des publications et manifestations culturelles. Depuis sa création, le Fonds de dotation a accordé de nombreux prêts d’œuvres à des institutions françaises et internationales (musées, fondations, biennales, etc).


 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Cécile Bargues, historienne de l’art et commissaire d’expositions et Katell Jaffrès, chargée de l’art contemporain au Musée d’arts de Nantes.

 

* Légendes et crédits :
- André Breton, Valentine Hugo, Greta Tzara Knutson, Tristan Tzara, Cadavre exquis, vers 1933, crayons de couleur sur papier noir, 24 x 31,5 cm © ADAGP, Paris, 2020

Du 17 juillet au 18 octobre 2020

Patio du musée et Salle 25

Autour de l'exposition

Sur les réseaux sociaux
Suivez l'exposition avec le hashtag #Archipel  !

Catalogue
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.

 

Visites 30 minutes pour découvrir

En août, découvrez en 30 minutes l’exposition, accompagnés par une médiatrice.

Enfant : gratuit.
Adulte : gratuit, sur présentation d'un billet d'entrée au musée.

Réservation le jour même à l’accueil-billetterie du musée.

Toutes les dates des visites

 

Billetterie

Achetez un billet d'entrée, réservez une visite ou un atelier avec la billetterie en ligne

 

< Archipel
Haut de page