MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire

Avec Paradigme perpendiculaire, l’artiste à la carrière internationale propose au cœur du Patio une installation qui rejoue l’ordre du monde, en associant sculpture, vidéo et peinture sous une voûte céleste. Une expérience poétique.

L’exposition intitulée Paradigme perpendiculaire associe un ciel nocturne et une forêt de sculptures à un monde virtuel où naviguent des personnages imaginaires.
L’association des deux termes est une invitation à interroger nos certitudes. « Paradigme » désigne un ensemble de connaissances et de données sur lesquelles nous nous basons pour tenter de comprendre ce qui nous entoure. « Perpendiculaire » se réfère à ce qui se tient debout sur un axe horizontal, comme les humains se tenant à un angle de 90° sur la terre ou des sculptures sur un sol. Pour Angela Bulloch le rapprochement des deux mots invite à réfléchir, de manière subjective, au point de vue individuel depuis lequel nous observons et nous regardons pour comprendre le passé, le présent et nous projeter vers l’avenir.

Une expérience sensible : Firmamental Square

Depuis 2007, Angela Bulloch conçoit des œuvres composées de points lumineux reprenant des portions de la voûte céleste. Grâce à un logiciel informatique couramment utilisé par les planétariums pour étudier le système solaire, l’artiste crée une image artificielle du cosmos. Firmamental Square a été réalisée spécialement pour le Musée d’arts. L’installation reproduit la nuit étoilée du solstice d’été du 21 juin 2021, à Nantes, période d’exposition initialement envisagée. L’artiste pose aujourd’hui un regard rétrospectif sur une date qui était alors projetée dans le futur.

Constellation géométrique

Le Patio est peuplé de sculptures géométriques faites de bois, de métal ou de marbre synthétique, soulignant la relation entre le ciel et la terre. Leurs noms renvoient à des figures mythiques, bibliques ou légendaires à l’origine de nos civilisations occidentales.
Alors que certaines sculptures sont peintes, d’autres comportent des programmes de variation lumineuse qui modifient la perception de l’espace. Les changements de points de vue donnent alternativement l’illusion de surfaces planes et de volumes. Cette impression est renforcée par les peintures réalisées sur les murs des arcades. Ces silhouettes sont les ombres des façades de chaque sculpture.

Son, lumière et couleur

Pour l’exposition, Angela Bulloch réalise une animation vidéo en double projection, modélisant en 3D le Patio et les arcades. Perpendicular Paradigm est à la fois le titre de l’exposition et le titre de l’œuvre montrant la facette d’une meta-réalité, soit une situation imbriquée dans une situation. Ainsi l’exposition est elle-même représentée dans l’exposition.

 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable des collections art contemporain au Musée d’arts de Nantes


 

Le musée remercie L’État - ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

Logo-Prefecture-PDL.jpg (Impression)

L’exposition fait partie du Voyage à Nantes que le musée remercie vivement.

Logo_Le_Voyage_à_Nantes.png

Le musée remercie également le Planétarium de Nantes à l'aide duquel le Musée d'arts peut proposer une programmation originale.

Logo_Planetarium_Nantes.png

 

Légendes et crédits :
- Angela Bulloch, Heavy Metal Stack: Fat Beige Three, 2017, Métal, peinture, 300 x 140 x 100 cm, Courtesy de l'artiste et Esther Schipper, Berlin, photo : © Andrea Rossetti
- Angela Bulloch, Speaker Module: Emerald, 2018, Métal, peinture, haut-parleur, câbles, piste sonore, 50 x 80 x 50 cm, Courtesy de l'artiste et Esther Schipper, Berlin, photo : © Roman Maerz
- Angela Bulloch, Anima Mary, 2016, Animation, marbre synthétique, module LED DMX, contrôleur DMX, câbles, 200 x 80 x 50 cm, Courtesy de l'artiste et Esther Schipper, Berlin, photo : © Eberle & Eisfeld

Du 13 mai au 30 août 2022

Patio

 

Autour de l'exposition

Sur les réseaux sociaux
Suivez l'exposition avec le hashtag #AngelaBulloch

Catalogue
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.

 

< Angela Bulloch
Haut de page