MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Portrait_Angela_Bulloch.jpgNée en 1966 à Rainy River, dans l’Ontario (Canada), Angela Bulloch arrive en Angleterre en 1977. En 1985, elle commence des études d’art au Goldsmisths College de l’université de Londres. Ce département encourage alors les artistes à de nouvelles formes de créations, abolissant les frontières entre la peinture, la sculpture et le son. L’artiste est vite associée par les critiques d’art au groupe des Young British Artists dont les membres sont issus, comme elle, du Goldsmisths College. Ses travaux revisitent un vocabulaire géométrique et sériel hérité de l’art conceptuel et minimal des années 1960. Elle développe ces esthétiques grâce aux nouvelles technologies et crée des installations qui utilisent la programmation électronique. Elle y intègre la lumière, le son, puis la vidéo. Dans les années 2000, sa pratique multimédia s’attache à modifier les règles de l’art abstrait géométrique en y faisant intervenir la culture populaire.
En 2007, elle initie la série Night Sky, ensemble de constellations de leds évoquant des ciels étoilés. Depuis 2014, elle réalise des sculptures composées de polyèdres colorés que le regardeur perçoit différemment selon ses déplacements.

Angela Bulloch à Nantes

En prolongement de l’exposition, découvrez aussi, dans la Chapelle de l’Oratoire, l’œuvre Disco Floor_Bootleg: 16 (2002) faisant partie de la collection du Musée d’arts.
Sur l’île de Nantes est situé The Zebra Crossing - Regulations and General Directions [Le passage piéton – Règlements et orientations générales], qu’Angela Bulloch réalise en 2009 dans le cadre du Parcours Estuaire. L’œuvre est composée d’un passage piéton typiquement britannique, constitué des Belisha beacons (poteaux noir et blanc surmontés d’un globe lumineux de couleur orangée), recontextualisé dans l’espace urbain nantais. Les clignotements des globes ont été programmés selon un rythme déterminé par l’artiste, créant une perturbation dans l’organisation habituelle de l’espace public. L’expérience devient alors le point central du propos artistique, amenant à révéler notre relation aux œuvres d’art.

 

Légende et crédits :
- Angela Bulloch, 2022, photo : © Musée d'arts de Nantes - C. Clos

Du 13 mai au 30 août 2022

Patio

 

< Angela Bulloch
Haut de page