MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

3 concerts exceptionnels dimanche 2 avril

Imaginé par le Lieu Unique, le festival Variations propose, pendant plusieurs jours, de multiples concerts pour mettre en valeur la richesse créative du clavier dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.

Rendez-vous du 28 mars au 9 avril 2023, avec notamment 3 concerts à vivre dans les salles du musée dimanche 2 avril.

 

Madeleine Cazenave

Madeleine Cazenave propose une douce errance au sein de son univers aérien et sensible. Agissant comme un antidote aux obscurités croisées sur nos chemins, sa musique invite à une éclaircie intérieure, un apaisement. La pianiste mélange les genres avec subtilité. Sa formation classique teinte ses compositions d’emprunts faits à Satie et Ravel, mais aussi à Keith Jarret et Tigran Hamasyan pour la musique improvisée et le jazz. À l’occasion de Variations, elle joue des extraits de ses derniers albums ainsi que son répertoire en création.

  • À 11h et 15h
    Gratuit
    Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

Silvia Tarozzi & Deborah Walker

Actives sur les fronts des musiques contemporaine et expérimentale, Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle) renouent avec l’héritage musical de leur région natale, l’Emilie-Romagne. Elles frottent depuis leurs cordes et leurs voix à tout un répertoire issu de la tradition orale, notamment celui des chants de femmes au travail. Elles rendent ainsi hommage aux polyphonies puissantes des mondine, ces ouvrières des rizières qui, en mêlant leurs voix, puisaient la force de travailler et de lutter. 

  • À 16h
    Gratuit
    Sur réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur la billetterie en ligne (ouverture prochaine des réservations).

Aho Ssan

Aho Ssan est le nom de scène de Niamké Désiré, compositeur électronique parisien et figure montante du power ambient. Loin des instruments électro-acoustiques, il s’oriente vers des objets sonores construits par ses propres soins. Son premier album Simulacrum (2020), à la fois abstrait, percutant et nourri de convictions politiques, dévoile une odyssée sonore vibrante, dans laquelle s’entremêlent des plages lumineuses très cinématographiques et des rafales électro-techno denses qui prennent toute leur ampleur en live.

Live mis en image par l’artiste Sevi Iko Dømochevsky

 

 

 

 

En savoir plus sur le festival

festival-variations.fr

 

< Actualités
Haut de page