MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Cinq ans après sa réouverture au public en 2017, le Musée d’arts de Nantes ouvre un ambitieux chantier de réaccrochage de ses collections permanentes. Une première étape, en 2022, réinterroge le parcours d’art ancien et dynamise deux salles des collections 19e en accueillant des prêts exceptionnels de musées partenaires.

En février 2022, les collections d’art ancien, au rez-de-chaussée du Palais, remanient l’accrochage des salles et renforcent leurs atouts en y intégrant 9 nouvelles œuvres, dont le Rex Meus.

Des prêts exceptionnels du Musée des beaux-arts de Valenciennes

Réfection des peintures, travail sur les éclairages, réorganisation thématique des espaces et des œuvres, l’art ancien fait peau neuve. Parmi les 9 salles de ce parcours, les visiteurs peuvent découvrir de nouvelles œuvres. Le Musée d’arts de Nantes a en effet négocié le dépôt d’œuvres de longue durée auprès de son partenaire le Musée des beaux-arts de Valenciennes, devant fermer pour travaux.
Ainsi, en art ancien, ce sont 8 œuvres de Valenciennes que les visiteurs peuvent admirer, auxquelles s’ajoutent 3 œuvres monumentales à l’étage du 19e siècle dès cette année, puis près de 30 en 2023. Parmi ces œuvres transférées de Valenciennes à Nantes, 2 proviennent des collections du Louvre et 1 du Musée d’archéologie nationale.

Les œuvres ont été sélectionnées en discussion entre les deux musées, permettant une valorisation commune de leurs collections. Pour Nantes, il s’agit de renforcer les atouts de ses collections (caravagesques, peinture d’histoire, orientalisme…).

Prochaine étape en 2023

La seconde étape du chantier de réaccrochage prendra corps début 2023 au 1er étage du Palais, où Jean-Rémi Touzet, le conservateur 19e du musée, proposera sa vision de cette emblématique collection 19e. À cette occasion, une scénographie particulière révélera les nouveautés, intégrant des œuvres nantaises restaurées, les prêts exceptionnels de Valenciennes et d’autres institutions, des outils de médiation famille et une programmation concoctés par le service des publics.

Les œuvres accrochées

Les réaccrochages en vidéos

 

 

 

 

< Actualités
Haut de page