MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Buffalo et Nantes, deux collections publiques d’Op Art

Le Musée d’arts de Nantes et l’Albright-Knox sont tous les deux membres de FRAME (French-American Museum Exchange). Dans le respect de l’esprit de collaboration et de dialogue transatlantique qui caractérise ce réseau muséal, les deux conservatrices d’art moderne des deux institutions vous parlent de ces collections, et de leurs connections.

Au milieu des années 1960, l’art optique, ou Op Art est devenu un mouvement international majeur. On reconnait en général ces œuvres à leurs motifs géométriques qui jouent de manière à la fois ludique et troublante avec la perception du spectateur. L’esthétique Op eut rapidement une influence forte sur le monde du design et de la mode. À ce jour, on l’associe encore naturellement avec l’univers gai et moderniste des sixties. Son style futuriste a su rester dans l’air du temps, et peut parfois sembler annoncer le monde technologique d’aujourd’hui,

Au Musée d'arts de Nantes

Même si ce mouvement prit immédiatement une dimension internationale, l’Op Art a rencontré un succès particulier en France, où la plupart des artistes du mouvement ont séjourné. Dans ce contexte, leur œuvre a été compris comme un héritage de l’abstraction géométrique des années 1910-1920, avec le mouvement néerlandais De Stijl, le constructivisme russe, puis l’Art Déco. Le Musée d’arts de Nantes, qui a constitué un fond d’art abstrait important, a commencé à acquérir des oeuvres Op dans les années 1970. Citons par exemple l’œuvre de Jesús Rafael Soto, offerte en 1978 par Jean Gorin, le représentant principal du néoplasticisme en France, et sa femme Suzanne.

À l'Albright-Knox Art Gallery de Buffalo

L’Op Art remporta beaucoup de succès également aux États-Unis, où il fut introduit de manière simultanée durant le printemps 1965 lors de deux expositions, The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York et Art Today: Kinetic & Optic à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo. Le musée de Buffalo acquit de nombreuses œuvres présentées lors de cette exposition et poursuivit par la suite ses acquisitions, ce qui fait d’elle l’une des plus importantes collections d’Op Art au monde, associant peintures, sculptures et estampes. Elle a également organisé de nombreuses expositions sur le sujet depuis.

 

En savoir plus sur l'Albright-Knox Gallery de Buffalo :

www.albrightknox.org

Logo-Albright-Knox.png

< Actualités
Haut de page