MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Conçue par Jean-Julien Simonot, la scénographie théâtralise de façon spectaculaire l’exposition et permet au public d’expérimenter le goût de l’époque, la quête de luxe et de liberté qui s’expriment dans le vêtement et que l’on perçoit dans la peinture à travers les scènes de genre et les portraits.

Théâtre à scènes multiples, la scénographie met l’accent sur une scène centrale où se joue le rapport entre les caractéristiques majeures de la mode et le monde imaginaire représenté par les artistes peintres. Transparentes des deux côtés, la plupart des vitrines permettent de multiples mises en relation entre les différents espaces. Leur intérieur, plus sombre, parfois presque noir, contraste avec la blancheur de l’architecture du Patio et vient appuyer la dimension théâtrale de la scène.

Transformées en niches, les arcades hautes du Patio accueillent des images de modèles extraites de gravures présentées dans l’exposition. Ces reproductions grands formats font écho aux sculptures monumentales de la façade extérieur du Palais.

 

< Archives des actualités
Haut de page