MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

...restauratrice peinture

Avec ce nouvel accrochage, le Musée d’arts de Nantes sort de nombreuses œuvres de ses réserves. C’est l’occasion d’engager des restaurations importantes sur certaines toiles et de remettre sur cadre d’autres œuvres conservées, pendant de nombreuses années, roulées en réserves. Nous avons interrogé Kiriaki Tsesmeleglou, restauratrice peinture, pour en savoir plus.

 

Quelle est votre mission dans le cadre de ce réaccrochage ?

J’interviens en tant que conservatrice-restauratrice grâce à un accord cadre avec le Musée d’Arts pour des interventions de conservation-restauration et de bichonnage des tableaux qui ne faisaient pas, jusqu’à maintenant, parti du parcours. Étant conservés en réserves depuis plusieurs années, il fallait les constater et les restaurer.

En quoi consiste votre intervention sur l’œuvre de Jean-Victor Schnetz* ?

Le tableau, qui est un très grand format, avait été transféré en réserves pendant les travaux de rénovation du musée. Il a été choisi pour le réaccrochage et ressort donc des réserves à cette occasion. Après un constat détaillé, l’intervention a consisté à renforcer les bords de tension avec la pose de nouveaux afin de pouvoir procéder à la tension de la toile sur le châssis d’origine. Un refixage préalable des zones fragiles ainsi que la réintégration des lacunes ont également été effectués.

Pourquoi cette œuvre a-t-elle été conservée sans son châssis et enroulée ?

Le format important de cette œuvre ne permettait pas son transport et sa manipulation dans le musée. Le passage des portes, les escaliers, ou le poids rendaient cette éventualité impossible. Il est très fréquent de « déposer » un très grand format pour son déplacement. Le châssis a été conservé démonté avec le rouleau de stockage de la toile en réserves.

 

* Jean-Victor Schnetz, Funérailles d’une jeune martyre dans les catacombes, à Rome, au temps des persécutions, 1847

< Archives des actualitésHaut de page