MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Anish KAPOOR

1954, Bombay (Inde) -

Sister

2005, Fibre de verre, plâtre, peinture, 180 × 180 × 50,5 cm.

© Adagp, Paris - Photographie : ©Musée d’arts de Nantes

 

Apparu sur la scène artistique internationale dans le contexte de la « nouvelle sculpture anglaise », où il occupe une place bien à part, en raison de ses origines indiennes et de l'originalité de ses travaux, Anish Kapoor se fait connaître dans les années 1980 par des sculptures monochromes aux formes géométriques et biomorphiques, en plâtre ou polystyrène expansé, recouvertes de pigments de couleurs pures, que le spectateur appréhende par la déambulation. Il va progressivement utiliser l'espace comme partie intégrante de son œuvre dans des réalisations de plus en plus monumentales, telle que Svayambh, un gigantesque bloc mobile de cire rouge, installé au Musée des Beaux-arts de Nantes en 2007, qui traversait lentement le musée, depuis le hall d’entrée jusqu’au fond du patio.

Forme en creux qui émane de la blancheur du mur, Sister se perçoit différemment en fonction du point de vue adopté par le spectateur. Au gré des déplacements, elle est là, puis elle disparaît, ou, au contraire, elle est invisible et, soudain, elle apparaît. D'un blanc immaculé, elle devient le réceptacle des modulations infinies de la lumière. Par son action sur la perception, l’œuvre absorbe le spectateur en l'intégrant physiquement à son processus. Entre peinture et sculpture, Sister perturbe notre compréhension du réel en tant qu'élément immuable. Par ses propriétés illusionnistes, elle met en doute la matérialité, la stabilité de l'espace. En perpétuel devenir, elle joue des oppositions chères à l'artiste entre le plein et le vide, l'ombre et la lumière, l'apparition et la disparition. Forme simple, première, Sister répond à une œuvre antérieure, When I am Pregnant, datée de 1992, qui évoque la courbe du ventre d'une femme enceinte. Ces deux œuvres, qui forment le pendant l'une de l'autre, mettent en tension des forces contraires, entre le concave et le convexe, l'intérieur et l'extérieur, le retrait et le dévoilement.

< L'art contemporain
Haut de page