Fonds d’archives Robert Filliou et Joachim Pfeufer

Le Musée d’arts de Nantes conserve 3 œuvres de Robert Filliou et Joachim Pfeufer.

Fonds Filliou Pfeufer.jpgRobert Filiou est un artiste singulier. Économiste de formation, autodidacte, il évolue comme un électron libre dès les années 1960 dans les milieux d’avant-garde. Il y côtoie notamment les membres de Fluxus, avec lesquels il partage l’idéal d’un art mêlé à la vie. Avec Joachim Pfeufer, installé à Nantes, où il fut professeur à l’école des Beaux-Arts de 1977 à 2003, ils forment un duo d’artistes dès les années 1960 et cofondent le Poïpoïdrome, centre de création permanente conçu comme un lieu d’échange.

Le musée conserve les archives Poïpoïdrome, acquises en 2033. Cette documentation autour de leur travail depuis les années 1960 contient :

• de la correspondance,
  • des dessins et plans,
  • des photographies d’exposition,
  • des carnets de voyage en pays dogon.

Légende et crédits :
- Robert Filliou et Joachim Pfeufer, 1ère maquette d'étude du Poïpoïdrome, 1963
Poïpoïdrome archives, Musée d'arts de Nantes inv. 03.12.1.IN

< Documentation des œuvresHaut de page