MUSÉE D'ART DE NANTES

Pass-Murailles : Cabinet de curiosités - concert

Samedi 16 septembre entre 19h et 22h.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Pour cette soirée exceptionnelle, le Musée propose au public d’écouter trois solos d’artistes aux univers différents et singuliers dans trois salles différentes du musée. Moments inédits et uniques, ces trois concerts offrent un nouveau regard sur les collections du musée.

- Gaspar Claus (FR) : violoncelliste tout­ terrain, paradoxal et toujours ouvert à la surprise, met sa technique au service d’innombrables collaborations (de Jim O’Rourke à Sufjan Stevens en passant par Rone et Angélique Ionatos). De la musique improvisée (en compagnie de Keiji Haino ou de Serge Teyssot-­Gay) à la musique contemporaine (avec Bryce Dessner) en passant par le flamenco (Pedro Soler et Ines Bacan) ou la pop (Barbara Carlotti, Peter Von Poehl). Il est de ces musiciens désentravés pour qui la musique est avant tout la manifestation d’une présence au monde, la célébration d’une certaine idée de l’amitié, du vivre-ensemble, de la violence du plaisir. Plongé dans la pénombre, assis à même le sol, au plus proche de l’instrument lui-même s’il le désire, l’auditeur est convié à un voyage aux confins de ses mondes, extérieurs et intérieurs. En savoir + sur cet artiste Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

- L’Ocelle Mare (FR) : Guitariste du groupe Cheval de Frise entre 1998 et 2004, Thomas Bonvalet fait son premier concert solo sous le nom de L’ocelle Mare en Septembre 2005. La guitare classique, élément central du projet à ses débuts, est devenue de moins en moins identifiable, absorbant et déviant de leur usage les objets sonores présents en marge (métronomes, diapasons…), intégrant le souffle et les sons résultants du geste instrumental premier, se fragmentant et tentant de faire apparaître une nouvelle figure fugace. En savoir + sur cet atiste Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

- Alexis Degrenier (FR)
Après des études de percussions classiques et d’écriture, il se dirige naturellement vers les langages de la musique « contemporaine » et expérimentale. Par la suite il se consacre à l’étude des musiques traditionnelles afin d’étendre le champ lexical de son travail. Il se penche ainsi sur l’écriture du temps, de la répétition et des fragments permettant l’élaboration de partitions graphiques. Parallèlement à la composition, il devient musicien de différents ensembles : l’I.M.O. (Insub. Meta Orchestra, Suisse), La Tène, Le duo Outrenoir (avec Golem mécanique), Tanz Mein Herz, Ensemble Cerbère (Guthrie/Gouband/Degrenier), et l’ensemble Minisym (consacré à l’œuvre de Moondog)...

 

© Laurent Orseau.

 

Impromptu - chorégraphie solo d’Ambra Senatore

Samedi 16 septembre à 11h30, 14h30 et 15h30;
Dimanche 17 septembre à 11h30, 14h30 et 15h30.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

AmbraSenatore-Ph.Viola-Berlanda-320x480.jpgEn collaboration avec le CCNN, Ambra Senatore nous invite à jouer avec elle dans les espaces du Musée. Un solo en résonance avec l'accrochage des collections, mais aussi en écho à la (ré)ouverture du musée.

 

© AmbraSenatore. Photographie : Viola-Berlanda.

 

 

 

Programme des visites & ateliers

Pour profiter des Journées du Patrimoine en famille ou entre amis, des visites et des ateliers-découverte vous sont proposés tout au long du week-end !

Samedi 16 septembre

  • 11h : Visite des chefs d'œuvre du musée en LSF. Durée : 1h30. Groupe de 25 personnes maximum.
  • 15h / 16h / 19h / 20h : Visites découvertes : 3 parcours au choix pour découvrir 3 œuvres majeures des collections sur le thème de la jeunesse ! – Détails sur place (Durée : 45 min. Groupe de 25 personnes maximum).
  • Entre 16h et 18h : Mais comment ça marche ?! À la découverte du fonctionnement du musée avec des jeux de plateau pour enfants et ados.
    - « Ma musée » (à partir de 6 ans) : rendez-vous dès 15h45 au salon de lecture (Palais, niveau 1) puis en salle 13 à 16h – nombre de places limité.
    - « C’est l’expo du siècle ! » (à partir de 11 ans) : rendez-vous en salle 10 – nombre de places limité.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

  • Entre 11h et 12h : Découvrir le musée en s’amusant c’est possible avec les livrets-jeux conçus pour les enfants. Rendez-vous à l’entrée du musée !

Dimanche 17 septembre

  • 15h et 16h. Visites découvertes : 3 parcours au choix pour découvrir 3 œuvres majeures des collections sur le thème de la jeunesse ! – Détails sur place (Durée : 45 min. Groupe de 25 personnes maximum).
  • Entre 16h et 18h : Atelier libre à partager en famille ! Dans les ateliers pédagogiques du musée (niveau -1 du Palais).

 

Ouverture exceptionnelle samedi 16 septembre de 11h à 22h ;
Dimanche 17 septembre de 11h à 19h

Entrée libre

À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème de la jeunesse, visites, jeux, ateliers, concerts et spectacles de danse animent les collections et expositions du musée.

JEP2017_affiche(c)MC-Atelier25_web.jpg

< Les événements
Haut de page