Partie de bateau

de Gustave Caillebotte

Du 23 mars au 23 juin 2024

Chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte et de l’histoire de l’impressionnisme, Partie de bateau est entré dans les collections nationales au profit du musée d’Orsay. À l’occasion d’une tournée nationale, le Musée d’arts de Nantes a la chance de le présenter à ses visiteurs au printemps 2024. 

 

  • 19e siècle
  • Salle 18
Dernière mise à jour : mercredi 6 novembre à 14:36

Un trésor national présenté au Musée d’arts de Nantes

Chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte (1848-1894) et de l’histoire de l’impressionnisme, Partie de bateau est entré dans les collections nationales, au profit du musée d’Orsay, grâce au mécénat exclusif de LVMH. Dit aussi parfois Canotier au chapeau haut de forme, il s’agit du plus important trésor national acquis par l’État grâce au mécénat depuis la création du dispositif de refus de certificat d’exportation en 1993.

Pour célébrer cet enrichissement majeur des collections publiques nationales, à la demande de la ministre de la Culture, ce trésor national est présenté au public lors d’une tournée française, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Après le musée des Beaux-Arts de Lyon et celui de Marseille, l’œuvre de Gustave Caillebotte est présentée au Musée d’arts de Nantes au printemps 2024 dans la salle Plein air, pleine mer, au cœur des collections du 19e siècle dont l’accrochage vient d’être fondamentalement renouvelé.

Cette salle propose un accrochage resserré sur la peinture de paysages « aquatiques » autour de l’impressionnisme, d’Eugène Boudin à Paul Signac. Les œuvres présentées dans cet espace mettent en avant la manière dont la lumière se reflète sur l’eau, se diffracte dans l’air ou fait vibrer, l’espace d’un instant, l’écume blanche des vagues de Bretagne, de la côte normande ou de la Méditerranée. Partie de bateau y remplacera temporairement Les Nymphéas à Giverny (1917) de Monet pour s’offrir immédiatement et majestueusement au regard des visiteurs aux côtés de l’autre œuvre de Claude Monet des collections nantaises, Gondoles à Venise, une toile de 1907 offerte au musée par Georges Clemenceau.

Les 150 ans de l’impressionnisme

En 2024, le ministère de la culture et le musée d’Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, du 26 mars au 14 juillet 2024 au Musée d’Orsay, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France.

Légende et crédits :
Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878, huile sur toile, 89,5 × 116,7 cm, achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement 2022, Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, dist. RMN-GGP / Sophie Crépy