Michaela Sanson-Braun

Peaches and Cream

Du 15 janvier 2025 au 4 janvier 2026

Le Musée d’arts de Nantes accueille une installation inédite intitulée Peaches and Cream de l’artiste Michaela Sanson-Braun dans la vitrine du parvis.

  • Art contemporain
  • Parvis
Dernière mise à jour : vendredi 10 janvier à 10:00

Faisant allusion à des idées, des systèmes et des expériences, mon travail, à travers tous les médias, vise à articuler des idées complexes sur la façon dont nous existons et comprenons le monde qui nous entoure.

Peintre, Michaela Sanson-Braun explore une mise en situation de la peinture en la déployant autant sur la toile qu’en sculpture, installation, collage, dessin, photographie et vidéo. Puisant dans l’histoire de l’art et les aléas de la vie, l’artiste évoque tout autant la beauté du quotidien qu’un état de précarité, de fragilité et de bouleversement inhérent au monde. Elle interroge avec humour et irrévérence les conventions et clichés associés à la peinture qu’elle déconstruit pour en révéler de nouvelles dimensions et dépasser la simple matérialité de la toile. Michaela Sanson-Braun s’approprie, copie, réemploie des éléments hétérogènes issus de différents contextes qui provoquent un dialogue décalé. Ses œuvres, poétiques et effrontées, jouent avec les codes de l’art classique comme la peinture et ses genres (paysage, nature morte, portrait), et juxtaposent différents canons esthétiques de la figuration à l’abstraction. Michaela Sanson-Braun crée des collisions visuelles où le cheap et le soi-disant bon goût du domestique, le pastiche et l’ornemental, l’intime et le trash s’entrelacent. L’artiste détourne les hiérarchies esthétiques des arts dits majeurs et mineurs, sans cesser de brouiller les frontières entre l’ancien et le contemporain, entre l’esquisse et l’œuvre aboutie. Avec des œuvres oscillant entre sérieux et légèreté, qui sont aussi des espaces critiques et joueurs, Michaela Sanson-Braun invite à une lecture sociale et esthétique renouvelée de notre monde.

Peaches and Cream se compose de fragments d’anciennes sculptures et de copies volontairement imparfaites d’éléments architecturaux anciens et récents, mêlés subtilement à des détails d’œuvres de la collection du musée ainsi que de son architecture. L’ensemble est aggloméré en une pseudo-ruine extravagante. Cette composition de reproductions agencées en désordre intègre esthétiquement les étapes de la production et imite le tuffeau en écho à la façade néo-classique. Les réflexions lumineuses d’un vitrail absent peintes sur la surface et le sol de ce vestige chaotique, suggèrent une beauté de l’instant face aux incohérentes strates du temps. Le titre, Peaches and Cream, fait allusion, d’une part, à l’abondance d’ornementations et de stimuli visuels, et d’autre part, à l’expression anglaise qui décrit une situation idéale où tout se déroule sans encombre, tout en adoptant une posture ironisante avec l’assemblage bancal des fragments architecturaux qui évoque un monde en ébullition et en péril. 

Michaela Sanson-Braun (née en 1975 en Allemagne) a étudié à l’École des Beaux-Arts de Stuttgart (Allemagne) de 1994 à 1999 et à la Slade School of Fine Art (UCL) de Londres (Royaume-Uni) de 1999 à 2001, où elle a vécu jusqu’en 2019 avant de s’installer à Nantes où elle vit et travaille.

Michaela Sanson-Braun a récemment exposé son travail à l’occasion de son exposition personnelle au CAC Le Carré à Château Gontier (Other People’s Sunsets, 2024), à L’Abbaye Royale de Fontevraud (Le curieux rêve de Renée de BourbonParcours d’Art dans l’Abbaye, 2023), à l’Atelier Legault à Ombrée d’Anjou en collaboration avec le Frac des Pays de la Loire et le département Maine et Loire (Il faut que tu revoies ta copie, 2022), et au Grand Huit du collectif Bonus à Nantes (55 Jours de confinement, 2020). Précédemment, à Londres, elle a participé́ à de nombreuses expositions collectives comme à la Dulwich Picture Gallery (Secret Charter, 2019), à la Whitechapel Project Space (Don’t start with the good old things but the new bad ones, 2003), à la Jeffrey Charles Gallery (Chockerfuckingblocked, 2003), à la Flowers East Gallery (Small Is Beautiful – Voyage, 2002) ainsi qu’à la foire d’art, le London Zoo Art Fair (2004). 

En 2025, Michaela Sanson-Braun sera en résidence à Blast collectif à Angers, alors que la Scroll Galerie à Nantes l’invite pour une exposition personnelle et que le MASC – Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne lui propose d’intervenir dans son exposition permanente.

Un catalogue monographique de l’artiste aux éditions Empire paraîtra à l’automne 2025.


Légende : Michaela Sanson-Braun, Peaches and Cream, projet d’installation pour le Parvis, 2024. © Michaela Sanson Braun et Sébastien Lemaire Isljam