-
L'exposition
Au milieu du 19e siècle, l’essor du chemin de fer modifie profondément la perception du temps et de l’espace. Avec une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre, le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique.
Tissot, Monet, van Gogh, Dali… l’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée d’Orsay et présente des chefs-d’œuvre prêtés par de prestigieuses collections publiques et privées (National Gallery de Londres, Centre Pompidou…).
L’exposition se déploie en deux parties :
Maquette d’un train en marche… derrière l’horizon
L’exposition est complétée, dans la Salle Blanche, par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber. Celui-ci a imaginé une grande maquette au cœur de laquelle un train circule et s’échappe du décor, serpentant alors derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres d’art.
-
Corentin Leber
Derrière l’horizon
Que se passe-t-il quand le train passe « derrière l’horizon » ?
Corentin Leber -
En photos
-
En sons
Voyages sonores
Partez pour un voyage sonore immersif avec les œuvres de l’exposition Le Voyage en train.
Écoute au casque ou aux écouteurs indispensable.Capsules sonores utilisant la technologie de son binaural, réalisées par Fabsonic.
Aucune transcription textuelle disponible.
Récits de voyage
Avec l’auteur et conteur Pierre Desvigne, rejoignez les histoires imaginaires des passagers de l’exposition Le Voyage en train.
Aucune transcription textuelle disponible.
Podcast « Il était une voie… »
Avec Rails & histoire Nouvelle fenêtre – Association pour l’histoire des chemins de fer -, embarquez dans l’épisode consacré à l’exposition Le Voyage en train du podcast « Il était une voie ».
Dans cet épisode, Sylvère Aït Amour, responsable culturel de l’association, a pour compagnon de voyage Jean-Rémi Touzet, commissaire de l’exposition et conservateur en charge de la collection 19e siècle au musée.
-
Visite virtuelle
Du parcours historique dans le Cube jusqu’à l’installation de Corentin Leber dans la Salle blanche, plongez dans l’ambiance et les œuvres de l’exposition Le Voyage en train, la souris à la main, et découvrez des vidéos, textes, visuels d’œuvres… Pour un voyage dans l’expo (presque) comme si vous y étiez !
Corentin Leber
Plongez dans l’ambiance de l’installation de Corentin Leber dans la Sablle blanche, imaginée pour l’exposition Le Voyage en train.
Visite virtuelle réalisée avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
-
Catalogue de l'expo
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Le Musée d’arts de Nantes remercie chaleureusement le Ministère de la Culture.
Le Musée d’arts de Nantes remercie le Musée d’Orsay pour le soutien exceptionnel qu’il accorde à l’exposition.
Le Musée d’arts de Nantes remercie les entreprises Alstom et SNCF Réseau pour l’important soutien financier qu’elles apportent à l’exposition.
Le Musée d’arts de Nantes remercie également son partenaire Rails & Histoire qui contribue à la qualité et la visibilité de l’exposition.
Le musée remercie également son partenaire Discovery Trains pour son soutien apporté à la promotion de l’exposition.
Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.
Légende et crédits :
Louis Abel-Truchet, La Gare Saint-Lazare, vers 1892 Huile sur toile, 58,5 x 48 cm, collection privée.