Le Voyage en train

Expo événement

Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023

Pour la première fois en France, l’exposition Le Voyage en train explore comment, à partir du milieu du 19e siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace.

 

  • Transchronologique
  • Cube
  • Salle blanche
Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre à 15:30
  • L'exposition

    Au milieu du 19e siècle, l’essor du chemin de fer modifie profondément la perception du temps et de l’espace. Avec une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre, le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique.

    Tissot, Monet, van Gogh, Dali… l’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée d’Orsay et présente des chefs-d’œuvre prêtés par de prestigieuses collections publiques et privées (National Gallery de Londres, Centre Pompidou…).

    L’exposition se déploie en deux parties :

    Au 1er étage du Cube : la traversée du paysage

    La locomotive fumante et ses wagons traversent villes et campagnes, fascinant les passants mais aussi les artistes. Au cours du voyage, le paysage se transforme : il s’étire et défile, inspirant de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures, en particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne.
    Le train dans le paysage, le paysage vu du train ou encore le paysage graphique des signaux ferrovières ; autant de points de vue sur la transformation du paysage liée à l’arrivée du chemin de fer.

    Claude Monet, Charing Cross Bridge, La Tamise, 1903. Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, photo : © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda
    James Tissot, Gentleman in a railway carriage, 1872. Worcester Art Museum, photo : © Worcester Art Museum / Bridgeman Images

    Au 2e étage du Cube : le temps et le contre-temps

    L’exposition explore aussi l’impact de ce nouveau mode de transport sur la façon dont les artistes perçoivent et représentent le temps. Après avoir fixé l’horloge des gares, les passagers se retrouvent dans les wagons, coupés du monde. Ils se laissent aller à la rêverie ou sont saisis par la puissance de la machine.
    Le temps du quai, le temps du wagon et le temps de l’histoire ; toutes ces temporalités indissociables du voyage en train.

    Maquette d’un train en marche… derrière l’horizon

    L’exposition est complétée, dans la Salle Blanche, par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber. Celui-ci a imaginé une grande maquette au cœur de laquelle un train circule et s’échappe du décor, serpentant alors derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres d’art.

  • Corentin Leber

    Derrière l’horizon

    Vue de l’installation de Corentin Leber, Derrière l’horizon, 2022.

    En écho à l’exposition, le Musée d’arts a invité l’artiste Corentin Leber à imaginer, dans la Salle blanche, une installation qui réinterprète l’idée de paysage vu par la fenêtre.

    Il a imaginé, en collaboration avec le Mini Rail Nantais, club de modélisme ferroviaire, une grande maquette dans laquelle un train circule au cœur d’un paysage ligérien.
    Le train s’échappe ensuite de la maquette pour serpenter derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres appartenant aux collections du Musée d’arts ou prêtées par des artistes contemporains pour l’occasion (Dorine Bernard, Julia Gault, Arthur Gusepon, Célia Nkala et Bettina Samson).

    Un film, ainsi qu’une œuvre sonore créée par Caroline Delhom, rendent compte, depuis l’intérieur du train, de l’expérience fantasmée de ce voyage, où les proportions sont chamboulées, et où celui qui voit est parfois celui qui est vu.

    Que se passe-t-il quand le train passe « derrière l’horizon » ?

    Corentin Leber
    Interview de Corentin Leber et Jean-Rémi Touzet
  • En photos
  • En sons

    Voyages sonores

    Partez pour un voyage sonore immersif avec les œuvres de l’exposition Le Voyage en train.
    Écoute au casque ou aux écouteurs indispensable.

    Capsules sonores utilisant la technologie de son binaural, réalisées par Fabsonic.

    Récits de voyage

    Avec l’auteur et conteur Pierre Desvigne, rejoignez les histoires imaginaires des passagers de l’exposition Le Voyage en train.

    Podcast « Il était une voie… »

    Avec Rails & histoire Nouvelle fenêtre – Association pour l’histoire des chemins de fer -, embarquez dans l’épisode consacré à l’exposition Le Voyage en train du podcast « Il était une voie ».

    Dans cet épisode, Sylvère Aït Amour, responsable culturel de l’association, a pour compagnon de voyage Jean-Rémi Touzet, commissaire de l’exposition et conservateur en charge de la collection 19e siècle au musée.

  • Visite virtuelle

    Du parcours historique dans le Cube jusqu’à l’installation de Corentin Leber dans la Salle blanche, plongez dans l’ambiance et les œuvres de l’exposition Le Voyage en train, la souris à la main, et découvrez des vidéos, textes, visuels d’œuvres… Pour un voyage dans l’expo (presque) comme si vous y étiez !

    Corentin Leber

    Plongez dans l’ambiance de l’installation de Corentin Leber dans la Sablle blanche, imaginée pour l’exposition Le Voyage en train.

    Visite virtuelle réalisée avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

  • Catalogue de l'expo
    Couverture du catalogue de l’exposition Le Voyage en Train.

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Le Voyage en train, présentée au musée du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée et à la librairie-boutique du musée.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Le Musée d’arts de Nantes remercie chaleureusement le Ministère de la Culture.

Le Musée d’arts de Nantes remercie le Musée d’Orsay pour le soutien exceptionnel qu’il accorde à l’exposition.

Le Musée d’arts de Nantes remercie les entreprises Alstom et SNCF Réseau pour l’important soutien financier qu’elles apportent à l’exposition.

Le Musée d’arts de Nantes remercie également son partenaire Rails & Histoire qui contribue à la qualité et la visibilité de l’exposition.

Le musée remercie également son partenaire Discovery Trains pour son soutien apporté à la promotion de l’exposition.

Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.


Légende et crédits :
Louis Abel-Truchet, La Gare Saint-Lazare, vers 1892 Huile sur toile, 58,5 x 48 cm, collection privée.