-
L'exposition
L’œuvre de l’artiste allemand Julius von Bismarck, Irma to Come in Earnest, retrace le passage de l’ouragan sur les côtes américaines de Floride en 2017. Elle interroge la violence de la pluie et ses impacts dans un monde bouleversé par les enjeux climatiques.
En optant pour le très grand ralenti, le vidéaste étire et prolonge l’instant. Plongé en plein cataclysme puis confronté au paysage sinistré, étrangement calme qui lui succède, le spectateur est invité à vivre une expérience hypnotique, pris entre l’angoisse et la fascination. Utilisant la photographie, la vidéo, la sculpture ou la performance, Julius von Bismarck interroge la relation de l’homme avec son environnement.
Ses œuvres façonnées par l’expérience et inspirées par la recherche proposent des ponts entre les domaines de la physique, de la technologie et des sciences sociales.
Commissariat scientifique : Marie-Anne du Boullay, responsable des collections 19e au Musée d’arts de Nantes, sur une idée de Jean-Rémi Touzet, conservateur au Musée d’Orsay, assistée d’Anouck Sberro, assistante d’exposition.