-
L'exposition
L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées, probablement pour ces trois raisons réunies. Pourtant, l’hypnose est omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, dans le champ de la création. De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang.
L’exposition se déroule en deux temps :
Le parcours historique et artistique, dans le Cube niveau -1
Suivant un parcours chronologique, s’ouvrant à la fin du 18e siècle pour conclure avec la création contemporaine, l’exposition revisite quatre siècles durant lesquels les théories et les pratiques de l’hypnose ont peu à peu été investies par les artistes.
Le parcours se divise en huit sections, chacune mettant en avant une grande diversité d’objets et supports (peintures, gravures, photographies, vidéos…), rythmée par des projections de films (Docteur Mabuse le joueur de Fritz Lang, Anemic Cinema de Marcel Duchamp…). Ainsi le visiteur peut découvrir le véritable Baquet de Franz Mesmer aux vertus thérapeutiques, tant adulé que critiqué, des représentations des expériences de la Salpêtrière, des créations de Gustave Courbet, Auguste Rodin ou encore Salvador Dali, William Wegman, Alain Séchas, Larry Miller… -
Tony Oursler
Pour cette exposition, l’artiste américain Tony Oursler investit la Chapelle de l’Oratoire avec une installation inédite conçue spécifiquement pour le lieu.
Par cette œuvre immersive, l’artiste propose un parcours où se mêlent des références visuelles à l’histoire de l’hypnotisme et à diverses angoisses contemporaines liées aux technologies numériques, du smartphone au big data.
Ses œuvres figurent dans les plus grandes collections, comme celle du Centre Pompidou. Son travail a récemment été présenté au MoMA de New York, donnant lieu à l’édition d’un catalogue de sa collection personnelle de documents historiques liés à la culture populaire du divertissement, de l’occultisme et des spectacles de magie.
-
En photos
-
En vidéo
-
Visite virtuelle
Du parcours scientifique et historique jusqu’à l’installation immersive de Tony Oursler, plongez dans l’ambiance et les œuvres de l’exposition, la souris à la main, et découvrez des vidéos, textes, visites en langue des signes… Pour une immersion (presque) comme si vous y étiez !
Tony Oursler dans la Chapelle de l’Oratoire
Plongez dans l’ambiance de l’installation immersive de l’artiste américain Tony Oursler, imaginée pour l’exposition Hypnose dans la Chapelle de l’Oratoire.
-
Ateliers artistiques
Des ateliers artistiques pour petits et grands autour de l’exposition Hypnose, à réaliser à la maison.
Atelier Tournicoti
Ou comment créer une toupie à illusion d’optique.
En 2006, Alain Séchas crée Hommage à Émile Coué, une installation déployant une spirale associée à une bande sonore. Au fur et à mesure que le mouvement s’accélère, la spirale tourne, le bourdonnement sonore prend sens, révélant la célèbre théorie d’Émile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Le dispositif mural, à voir dans l’exposition Hypnose, est totalement hypnotisant.
Inspirez vous de l’œuvre de Séchas et créez une toupie qui vous donnera le tournis !
Atelier Thaumatrope
Ou la magie d’une image animée.
L’exposition Hypnose présente des oeuvres de l’art optique qui déstabilisent le spectateur par des effets visuels captivants. De la même manière, le thaumatrope – disque ayant un dessin différent sur chaque face – est un jeu optique. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se fondent en un seul, créant une illusion de mouvement et une image animée.
Imaginez et créez un thaumatrope magique !
-
Catalogues et ouvrages autour de l'expo
Ouvrages sélectionnés par la bibliothèque du musée
La bibliothèque du musée a préparé une sélection d’ouvrages autour de l’exposition Hypnose. Vous pouvez venir les consulter à la bibliothèque sur rendez-vous.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Pascal Rousseau, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris, assisté de Louise Denis, historienne de l’art, et Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes.
Le musée remercie L’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.
Le Musée d’arts de Nantes remercie ses partenaires médias.
Légende et crédits
Tony Oursler, Hypnosis Eye, 2015, aluminum, acrylique et écran LCD, diamètre 119,4 cm, photo : © Tony Oursler Studio