-
L'exposition
Au siècle des Lumières, la littérature et la peinture reflètent une nouvelle vision de l’homme et de son environnement. Les émotions, la sensibilité, les sens sont désormais valorisés, offrant une liberté sans précédent pour ressentir le monde. La peinture dite de genre (portraits, paysages, natures mortes et scènes de genre) se fait alors l’écho enthousiaste et inspiré de ces réflexions inédites et s’adapte aux nouveaux goûts du public. Elle théâtralise les sujets, dans une approche plus sensible et plus accessible. Avec plus de 65 peintures, cette exposition présente ce tournant majeur dans la société.
La promenade sensorielle
Petits et grands sont invités à prolonger l’immersion au cœur du 18e siècle dans un espace ludique où les activités mettent les sens en éveil : le « Salon de musique » charme l’oreille, « À vue de nez » chatouille l’odorat, « L’art et la matière » joue avec les facultés tactiles et « Mot pour mot » teste le sens de l’observation et de la déduction.
Éloge de la gravure
À l’occasion de l’exposition Éloge de la sensibilité, le cabinet d’arts graphiques sort de sa réserve. Découvrez les plus belles gravures françaises du 18e siècle réunies dans les fameux albums des frères Cacault. Scènes de genre, érotiques ou morales, théâtrales ou tendres, elles présentent un panorama sensible de l’art de graver au siècle des Lumières, véritable âge d’or de la gravure en France. Découvrez les gravures dans la salle 9 du Palais !
* FRAME Nouvelle fenêtre (FRench American Museum Exchange) est une plateforme d’échanges entre trente et un musées de France, des États-Unis et du Canada. Elle contribue depuis 1999 au renforcement de la coopération culturelle entre les institutions de ce réseau aux collections parfaitement complémentaires. A ce titre, FRAME valorise la collaboration exemplaire entre le Musée d’arts de Nantes et le Musée des beaux-arts de Rennes dans le cadre de la mise en dialogue de leurs œuvres à travers l’exposition-diptyque Éloge du sentiment et Éloge de la sensibilité. Plusieurs d’entre ces toiles font écho à d’autres tableaux conservés au sein du réseau FRAME et témoignent du patrimoine culturel universel constitutif des collections de la Bretagne historique. Le label FRAME assure le rayonnement de l’exposition auprès d’un public élargi tant au niveau national qu’international.
-
En photos
-
En vidéo
Adélaïde Labille-Guiard et la sensibilité
Découvrez l’œuvre coup de cœur d’Adeline Collange-Perugi, commissaire de l’exposition. Une vidéo pour comprendre toute la sensibilité de ce portrait de femme en deux minutes !
-
Catalogue de l'expo
Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique : Adeline Collange-Perugi, conservatrice pour l’art ancien au Musée d’arts de Nantes assistée par Matteo Gianeselli, conservateur stagiaire du patrimoine.
L’exposition est organisée avec le soutien du Musée des beaux-arts de Rennes, du Musée des beaux-arts de Quimper et du Musée des Beaux-Arts de Brest.
Légende et crédits
Adélaïde Labille-Guiard, Portrait de femme, vers 1787, Quimper, Musée des beaux-arts © MBA Quimper / Photographie : Bernard Galéron