Archipel

Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

Expo événement

Du 17 juillet au 18 octobre 2020

Tel un archipel, l’exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel propose des groupements d’œuvres d’artistes, de courants, de mediums, de techniques, de provenances et statuts variés, formant un tout cohérent. Ce reflet de l’incroyable Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel aborde ainsi plusieurs volets de l’histoire de l’art du 20e siècle.

  • Art contemporain
  • Patio
  • Salle 25
Dernière mise à jour : lundi 21 octobre à 17:46
  • L'exposition

    Avec l’exposition Archipel, le Musée d’arts de Nantes poursuit le dialogue entamé en 2014 avec Jean-Jacques Lebel et les œuvres de son Fonds de dotation. De Marcel Duchamp à Francis Picabia ou Yoko Ono, en passant par Victor Hugo, Max Ernst ou André Breton.
    Les œuvres révèlent l’immense richesse du Fonds. Leur mise en dialogue permet d’en dégager les grandes thématiques (la folie, l’érotisme, les révolutions, etc.) et de rendre hommage aux artistes connus, méconnus, oubliés ou anonymes du monde moderne et contemporain, chers à Jean-Jacques Lebel (Antonin Artaud, Carolee Schneemann, Isabelle Waldberg, etc.).

    La structure centrale et les galeries latérales

    Organisé en plusieurs sections, l’exposition présente les thématiques structurantes du Fonds.
    Au centre du Patio, une structure échafaudée tisse des connexions entre les œuvres qui y sont installées.
    En écho, les galeries latérales du Patio et la Salle 25, située au premier étage du Palais, invitent à découvrir des moments plus intimes. On y découvre les œuvres d’écrivains qui furent aussi des plasticiens tels Guillaume Apollinaire et Victor Hugo ; mais aussi des esprits rebelles, de Dada à la Beat Generation, de Fluxus au festival de poésie Polyphonix ; des artistes qui firent l’expérience d’états-limites comme Henri Michaux ou Antonin Artaud.

    André Breton, Valentine Hugo, Greta Tzara Knutson, Tristan Tzara, Cadavre exquis, vers 1933. Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel © ADAGP, Paris, 2020

    Jean-Jacques Lebel

    Artiste et personnalité fédératrice et instigatrice de nombreuses manifestations collectives, Jean-Jacques Lebel est une figure majeure de la scène artistique depuis les années 1960. Il est notamment connu pour être le premier organisateur de happenings en Europe.
    Une relation particulière lie cet artiste au Musée d’arts de Nantes depuis 2014 avec l’exposition Présenter l’irreprésentable – Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman que le musée a organisée au Hangar à Bananes. Depuis, le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel a poursuivi un dialogue étroit avec le Musée d’arts. S’en est suivi l’accrochage Itinéraires, présenté au Musée d’arts de Nantes en 2017 à l’occasion de sa réouverture (juin 2017-janvier 2018), qui fut la première présentation du Fonds Jean-Jacques Lebel dans l’institution, proposant ainsi un portrait de « l’artiste-collecteur ».

    Le Fonds de dotation

    Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, créé en 2013, est un ensemble unique en son genre, construit depuis les années 1950. Fruit de dons d’artistes, d’échanges avec des créateurs amis, de choix de Jean-Jacques Lebel, il est aujourd’hui composé de plus de 1 000 œuvres. Il a pour but la conservation et le rayonnement de l’ensemble majeur d’œuvres fruit de liens et amitiés artistiques et intellectuelles.
    Les activités du Fonds consistent, notamment, à concevoir et élaborer des expositions, des publications et manifestations culturelles. Depuis sa création, le Fonds de dotation a accordé de nombreux prêts d’œuvres à des institutions françaises et internationales (musées, fondations, biennales, etc).

  • En photos
  • Ateliers artistiques

    Des ateliers artistiques pour petits et grands autour de l’exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, à réaliser à la maison.

    Atelier Cadavre exquis

    Ou comment faire un dessin en famille.

    Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu collectif « qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Le Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton, 1938). Réalisés entre 1930 et 1933, les cadavres exquis, présentés dans Archipel laissent apparaître, sur fond noir, un univers insolite et peuplé de créatures en tout genre.

    À la manière des Surréalistes, créez votre cadavre exquis en famille !

    Atelier Cubomanie

    Ou comment revisiter les œuvres du Musée d’arts de Nantes.

    La « cubomanie », inventée par le poète Ghérasim Luca, consiste en un collage d’illustrations diverses découpées en carrés égaux, puis collées de manière aléatoire de façon à créer une nouvelle image. L’artiste, proche des surréalistes, choisit de démembrer des œuvres célèbres de l’histoire de l’art dans le but de défaire l’oeil de ses habitudes visuelles.

    À la manière de Luca, faites de la cubomanie à partir des œuvres du Musée d’arts !

  • Catalogue de l'expo
    Couverture du catalogue de l’exposition Archipel présentée du 17 juillet au 18 octobre 2020 © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

    Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le Patio du 17 juillet au 18 octobre 2020.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée, et en vente à la librairie-boutique du musée.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Cécile Bargues, historienne de l’art et commissaire d’expositions et Katell Jaffrès, chargée de l’art contemporain au Musée d’arts de Nantes.

L’exposition est soutenue par :


Légende et crédits
Francis Picabia, Aello, vers 1930, huile sur toile, 169 x 169 cm, Collection Hopi Lebel © ADAGP, Paris, 2020