-
L'exposition
Enfants de la guerre et véritables voyageurs, à la fois sculpteurs, architectes et archéologues, Anne et Patrick Poirier explorent le monde en parcourant sites et vestiges. Leur œuvres, nourries par l’architecture, l’archéologie, l’anthropologie et la psychanalyse, et traversées continuellement par les grands mythes, les utopies, et la fragilité des civilisations et de la nature, donnent forme à des métaphores du temps et de la mémoire. Empreintes de poésie et d’humanité, elles se déploient sous forme d’installations monumentales, de maquettes spectaculaires, de dessins et de peintures. Leur esthétique du fragment, de la ruine ou de la catastrophe, évoque une histoire à la fois intime et collective, onirique et pourtant bien réelle.
Anne et Patrick Poirier, La Cité des Ombres, 2022, © Anne et Patrick Poirier. Courtesy de la galerie Mitterrand, Paris. Photo : Aurélien Mole © ADAGP, Paris 2025
L’exposition au musée, en deux atmosphères contrastées, lumière et ombre, entre en résonance avec les bouleversements du monde contemporain. D’un côté, le calme suspendu d’une cité blanche labyrinthique et fantasmée dans le Patio, où résonne un violon. De l’autre, la tension dramatique entre destruction et préservation du savoir dans la Chapelle, marquée par les vibrations d’une guitare électrique.
Une immersion dans l’œuvre dense et visionnaire d’Anne et Patrick Poirier, profondément actuelle et anticipatrice, comme une nouvelle mythologie d’un monde entre réel et imaginaire.
Commissariat de l’exposition
Marie Dupas, responsable de l’art contemporain du Musée d’arts de Nantes.
Légendes et crédits
Anne et Patrick Poirier, La Cité des Ombres, 2022, © Anne et Patrick Poirier. Courtesy de la galerie Mitterrand, Paris. Photo : Aurélien Mole © ADAGP, Paris 2025