Pour réaliser son installation Why Not Hand Over a “Shelter” to Hermit Crabs ?, l’artiste a étudié la structure des coquilles choisies par le petit crustacé et en a fabriqué de nouvelles, toutes plus folles et excentriques les unes que les autres. Dans l’enceinte de l’exposition qui présente ses différents modèles pour la première fois en France, Aki Inomata propose des coquilles en forme de skyline new-yorkaise, de château baroque ou de Muraille de Chine !
Ces structures sont modélisées à partir d’un logiciel graphique de création 3D et imprimées en suivant un complexe processus d’impression et d’extrusion. L’ensemble évoque un défilé de mode organique et complètement délirant, mis en scène dans une collaboration entre l’homme, la technologie et la nature, où chaque petit animal porterait une pièce unique.
L’ensemble met également en scène le rapport à l’habitat artificiel et éphémère dont s’empare naturellement le crustacé dans une étonnante intégration du numérique par l’organique.
Aki Inomata est née en 1983 à Tokyo, au Japon et est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo section Art Inter-Media. Son travail se concentre sur les relations et les processus de collaboration entre l’humanité et la nature. Elle transforme des créatures vivantes en oeuvres d’art afin de nous faire réfléchir sur des questions esthétiques, sociales ou politiques.