À la mode

L'art de paraître au 18e siècle

Expo événement

Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022

L’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle.

  • Art ancien
  • Patio
Dernière mise à jour : lundi 21 octobre à 15:07
  • L'exposition

    Exposant à la fois des peintures et des vêtements d’époque, l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle présente, pour la première fois, la façon dont les peintres et les créateurs de mode du siècle des Lumières se sont mutuellement influencés.

    Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée, et constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Peintres et fabricants de mode rivalisent de créativité, les tisserands excellent et l’élégance française, portée à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, rayonne dans toutes les cours et villes d’Europe. C’est la naissance de la mode telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    À cette époque, la peinture est le seul moyen de se faire « tirer le portrait » : on réfléchit à la façon dont on se met en scène, à ses vêtements autant qu’à sa posture. Le tableau devient une véritable vitrine, que l’on expose au regard des autres, une sorte d’Instagram du 18e siècle.

    L’exposition rassemble, dans une scénographie moderne et stylée, près de 200 œuvres et objets merveilleux venant de grands musées : le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, confie au Musée d’arts des vêtements d’époque incroyables et rares, le château de Versailles prête des chefs-d’œuvre habituellement exposés au Petit Trianon ou dans les salles du Château, le château d’Écouen apporte des précieux gants, dentelles, boites et flacons.

    Louis-Roland Trinquesse, Le Serment à l’amour, 1786. Dijon, musée des Beaux-Arts, photo : © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

    Le parcours se déploie en quatre univers distincts

    1. Phénomènes de mode : Le premier chapitre de l’exposition s’attache à démontrer l’accélération des phénomènes de mode, autant en peinture que dans le vêtement.
    2. Les peintres et la fabrique de la mode : Le deuxième chapitre met en scène les peintres comme acteurs de la « fabrique de la mode », ils se révèlent les vrais ancêtres des couturiers et créateurs de mode.
    3. Fantaisies d’artistes : Le troisième chapitre explore les liens entre des mondes picturaux imaginaires et des vêtements devenus iconiques grâce à eux.
    4. Pour une histoire du négligé-déshabillé : La dernière partie porte un regard inédit sur la vogue grandissante du négligé dans le vestiaire masculin et féminin.
    Vue de l’exposition A la mode présentée du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

    La boutique de mode

    Situé au cœur de l’exposition, un espace atelier permet aux enfants comme aux adultes d’aller plus loin, de manière ludique. Trois dispositifs de médiation ont ainsi été imaginés :

    • Un premier espace reconstitue l’ambiance du cabinet de la marchande de mode. Le public peut découvrir des échantillons de tissus, dont certains ont servi à la conception, par l’atelier costume d’Angers-Nantes Opéra, d’une magnifique robe à la française.
    • Une frise des différentes couches des vêtements donne à imaginer la complexité de l’habillement pour les dames du 18e siècle.
    • Une série de passe-têtes très drôles, imaginée par le photographe Paquito Couet, permet de voir de quoi nous aurions l’air, habillés à la mode du 18e siècle ! Tout au long de l’exposition, les familles pourront découvrir un parcours qui leur est spécifiquement proposé. Des cartels à destination des enfants présentent les différentes tenues : robe à la française, à l’anglaise, robe de chambre… qui n’auront plus de secrets pour vous !
  • En photos
  • En vidéo

    Les coulisses du montage

    Découvrez les coulisses de cette exposition-événement.
    Avec l’impressionnant travail des équipes technique, régie des collections, Pôle maintenance et ateliers de Nantes Métropole, restaurateurs, conservateurs des musées prêteurs, service des publics… De l’installation de la scénographie à l’accrochage des œuvres, en passant par la restauration et l’entretien des vêtements présentés dans l’exposition.

    Au cœur de l’exposition avec Adeline Collange-Perugi

    Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au musée et co-commissaire, nous présente À la mode. L’art de paraître au 18e siècle, les principaux chefs d’œuvre et ses coups de cœur.

    Les tutos #Alamode

    Avec Fanny Wilk du blog Temps d’élégance, apprenez à vous maquiller et à vous coiffer à la façon du 18e siècle, avec tout ce dont vous disposez aujourd’hui !

    1- Maquillage 18e siècle

    2- Coiffure 18e siècle

    La robe de scène d’Angers Nantes Opéra

    Découvrez tout le processus de création et de fabrication de la robe de scène présentée dans l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle. Jusqu’au concert donné le 9 décembre 2021 au Musée d’arts de Nantes, où la robe a été portée par la soliste Marie-Bénédicte Souquet.

    Projet Papier Baleine

    Dans le cadre du projet Connivences, initié par la Ville de Nantes en 2019 dans le but de renforcer les coopérations entre les grands équipements culturels et les quartiers nantais, le Musée d’arts de Nantes et Angers Nantes Opéra ont travaillé avec le quartier Nantes Sud dès 2020.

  • Catalogue et ouvrages autour de l'expo
    Couverture du catalogue de l’exposition A la mode présentée du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle, présentée au musée du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée et en vente à la librairie-boutique du musée.

    Ouvrages sélectionnés par la bibliothèque du musée

    La bibliothèque du musée a préparé une sélection d’ouvrages autour de l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle. Vous pouvez venir les consulter à la bibliothèque sur rendez-vous.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes.
Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur en chef, responsable du département mode 18e siècle et poupées au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Sandrine Champion-Balan, conservatrice en chef, chargée du pôle Valorisation des collections, responsable des collections, responsable des collections modernes pour le commissariat de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon.

En collaboration exceptionnelle avec le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Paris Musées. Coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon, l’exposition y sera présentée du 13 mai au 22 août 2022.

Avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Le musée remercie L’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

Le Musée d’arts de Nantes remercie ses partenaires médias.

Le Musée d’arts de Nantes remercie chaleureusement les Galeries Lafayette pour le partenariat noué autour de la mode et de la création.


Légende et crédits :
Charles André Van Loo, Carle Van Loo (dit), Portrait d’un inconnu du règne de Louis XV (dit autrefois Jacques Germain Soufflot), vers 1745-1750, huile sur toile, 143 x 108 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, photo : © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet