Este contenido está ùnicamente disponible en francès.
Dédale
Le Musée d’arts invite Justin Weiler à investir l’espace vitré situé sur le parvis du musée. Dans un dialogue entre la rue et le musée, l’artiste conçoit une installation composée de pans de verre colorés par l’application de multiples passages minutieux et lents de peinture et d’encre.
La matérialité de l’espace, associée à celle de la sculpture, se fondent pour former un tout convoquant la lumière, qu’il s’agisse des rayons directs du soleil, de voiles infiniment variés des nuages ou de la lumière électrique ou lunaire de la nuit.
Après avoir travaillé les potentialités du noir, se référant aux matériaux domestiques et urbains comme les stores et rideaux de fer, Justin Weiler explore les pouvoirs délicats de la couleur, opérant toujours par couches et superpositions.
À travers un geste répété, il propose une œuvre sensible qui ne cesse de se modifier suivant les heures et les points de vue.
Justin Weiler, né en 1990, vit entre Paris et Nantes. Il s’est formé à L’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il a été diplômé en 2017. Il a été résident à la Casa de Velázquez, Madrid (2019/2020) et son travail a reçu différentes distinctions dont récemment le Prix Beaux-arts de Paris / Collection Société Générale en 2021. Il a réalisé une chambre d’artiste à l’hôtel de France à Nantes, invité dans le cadre de l’édition 2019 du Voyage à Nantes.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable des collections d’art contemporain au Musée d’arts de Nantes
Légendes et crédits :
- Justin Weiler, Dédale, 2022