MUSÉE D'ART DE NANTES

Este contenido está ùnicamente disponible en francès.

Vitrine de la rue Gambetta

Giulio Paolini
Mimesi, 1976/1988.

Mimesi signifie imitation en italien (du grec mimesis). Comme deux passants, deux statues en plâtre sont disposées sur des hauts socles de bois. Présentées face-à-face avec un léger décalage latéral, elles sont parfaitement identiques. Les corps nus aux formes marquées, dans une attitude de léger déhanchement, évoquent deux éphèbes antiques. Tout comme l’archange Gabriel pour les Chrétiens, Hermès est le messager des Dieux. Divinité errante, maître des routes, il guide les voyageurs et transporte les âmes des hommes vers Hadès.

Artiste italien né en 1940, souvent associé au mouvement avant-gardiste italien de l’Arte Povera dont il se distingue pourtant, Giulio Paolini questionne constamment la définition même de l’oeuvre d’art. Ces figures dédoublées nous transmettent le message de l’artiste : répétition, perte de l’original, miroir, vide, références multiples à l’histoire de l’art sont les concepts qui gouvernent, ici comme toujours, le travail de Paolini.

Giulio Paolini
Mimesi, 1976/1988.
Moulages de l'Hermès de Praxitèle en plâtre, socle en bois peint.
Dimensions pour un exemplaire : 174 x 40 x 40 cm.
© Giulio Paolini / Photo © Musée d'arts de Nantes - C.Clos.

Vitrine de la rue Georges-Clemenceau

François Morellet
La Gitane n°1, 1991.

Depuis 1952, François Morellet utilise avec humour des règles mathématiques et des formules géométriques pour créer des oeuvres abstraites qui s’inscrivent dans le courant de l’art concret.

La Gitane n°1 appartient à un ensemble de trois oeuvres en néon dont la caractéristique commune consiste en trois demi-cercles aux diamètres articulés selon trois angles par rapport au mur, précisément dans cette version : 0, 45 et 90°. Ce mouvement d’apparence rigoureuse évoque l’ondulation électrisante de la gitane qui danse sur les paquets de cigarettes, référence appuyée par la couleur bleue des néons.

François Morellet
La Gitane n°1, 1991.