MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

À l’occasion de cette exposition, un colloque est organisé par l’Université Paris 1 (Institut Acte) et le Musée d’arts de Nantes.

Il se propose de questionner le dialogue et les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les œuvres de ses contemporains en quatre demi-journées au travers des quatre thématiques développées dans l’exposition : L’homme machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme et L’absurdité de l’histoire.

Une quinzaine de spécialistes d’art, de cinéma et de littérature, s’exprimeront, en français et en anglais, pour livrer leurs recherches sur ce dialogue entre les arts.

Programme complet

Jeudi 5 décembre

• 09h30 : Accueil des participants

• 10h00 : Sophie Lévy Musée d’arts de Nantes
Mot d’accueil

• 10h15 : Claire Lebossé Musée d’arts de Nantes et José Moure Université Paris I / Institut ACTE
Introduction

• 10h45 : José Moure Université Paris I / Institut ACTE
Charlot, la mécanique et ses lois

• 11h30 : Pause

• 11h45 : Ono Hiroyuki Chaplin Society (Japon)
Chaplin’s City Lights in early 20th century and modern day Kabuki theatre *

• 12h30 : Maximilien Theinhardt Cité de la musique
« Sing!! Never mind the words. » : Chaplin, dada et le charabia

• 13h15 : Pause déjeuner

• 14h30 : Christophe Viart Université Paris I
Une logique de camouflage

• 15h15 : Sylvain Louet Université Paris III / IRCAV
Objets rebus ou rébus d’objets ? Des fables de la capture à la figure de l’artiste en ready-made

• 16h00 : Pause

• 16h15 : Carole Aurouet UPEM / IRCAV
Charlie Chaplin sous la plume du surréaliste Robert Desnos

• 17h00 : Nathalie Gillain Université de Saint-Louis (Belgique)
Un modèle de création subversif pour Henri Michaux, poète et peintre

• 18h30 : Visite de l’exposition Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes par Claire Lebossé, commissaire.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

• 18h45 : Visite de l’exposition Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes par Élodie Évezard, médiatrice.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 6 décembre

• 09h00 : Accueil des participants

• 09h30 : Laurent Véray Université Paris III
Pastiches et parodies de l’œuvre de Chaplin en France durant les années 1910-1920

• 10h15 : Emmanuel Dreux Université Paris VIII
Chaplin années 20 : autoportrait du cinéaste en artiste (d’avant-garde ?)

• 11h00 : Pause

• 11h15 : Adolphe Nysenholc
Un clown en star des arts : Chaplin

• 12h00 : Cécile Gornet Université Paris I
Shoulders arms (Charlot Soldat, 1918)
La résistance poétique du cinéma à l’épreuve de la Grande Guerre

• 12h45 : Pause déjeuner

• 14h30 : Lisa Stein-Haven Zanesville University (États-Unis)
« The canonization of the commonplace » : Understanding the visual vernacular of Charlie Chaplin in Walker Evans *

• 15h15 : Kate Guyonvarch Chaplin Office
Bali, le premier projet de film parlant de Chaplin - son contexte politique et artistique

• 16h00 : Pause

• 16h15 : Michelle Clayton Brown University (États-Unis)
Transculturating Chaplin *

• 17h00 : Morgane Jourdren Université d’Angers
Un petit homme au cœur d’une vision avant-gardiste du monde

 

* Intervention en anglais

* Légendes et crédits :
- Charlie Chaplin, Charlot boxeur
-
Claude Cahun, I am in training, Don't kiss me [Je m'entraîne, ne m'embrassez pas], vers 1927, Musée d'arts de Nantes © Musée d'arts de Nantes – C. Clos
- Charlie Chaplin™ © Bubbles Inc. S.A.

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019

Auditorium

Colloque gratuit et ouvert à tous sur inscription à partir du 21 octobre sur http://bit.ly/colloque-charlie-chaplin-nantes

 

Visite de l’exposition le jeudi 5 décembre à 18h30 par Claire Lebossé, conservatrice en charge des collections d’art moderne et commissaire de l’exposition.
Réservée aux participants du colloque.
Dans la limite des places disponibles

 

Téléchargez le programme au format PDF : Programme colloque Charlie Chaplin

 

Autour du colloque

• Pour bien commencer
Mercredi 4 décembre 2019 à 20h30
Projection de La Ruée vers L’or dans sa rare version de 1925 au Cinématographe. Le film sera introduit par Francis Bordat, historien du cinéma, l’un des plus fins connaisseurs de Chaplin et de son œuvre.

• Pour se restaurer
À deux pas du musée, n’hésitez pas à visiter la rue du Maréchal Joffre et ses nombreux restaurants.

• Avant de venir
Si vous devez venir au musée avec un bagage, veillez à ce que ses dimensions n’excèdent pas celles d’un bagage cabine.
Vous pourrez déposer vos aff aires au vestiaire, sur simple demande, à l’accueil du musée. 

< Actualidad
Haut de page