Solidaire de la population ukrainienne exposée à la violence et la guerre, le Musée d’arts de Nantes exprime son soutien à celles et ceux qui tentent de se protéger, de résister et de survivre, qui sont sur les routes et qui fuient ces actes de guerre. Nous pensons aussi aux citoyen·ne·s russes qui prennent des risques chaque jour en s'opposant à cette guerre.
Une soirée de lecture et de solidarité organisée par plusieurs acteurs culturels
Exprimer notre soutien à la population ukrainienne exposée à la violence et la guerre, à celles et ceux qui tentent de se protéger, de résister et de survivre, qui fuient et sont sur les routes, sans oublier les citoyen·ne·s russes qui prennent des risques chaque jour en s’opposant au conflit armé ; consacrer un peu de notre temps et de nos pensées, ensemble, à la population ukrainienne, relayer les initiatives de solidarité qui se déploient dans tous les domaines à l’échelle de notre territoire et au-delà : tel est l’objet de la veillée ukrainienne que des acteurs culturels de Nantes et de Loire-Atlantique organisent collectivement au Grand T le lundi 21 mars de 19h à 23h.
La soirée sera ponctuée d'interventions artistiques, de lectures, par des comédien-ne-s nantais-e-s, de textes d'auteur-rices ukrainien-ne-s ou vivant en Ukraine et d'interventions de chercheur-e-s de l'Université de Nantes pour éclairer la situation.
Ce sera aussi l’opportunité aussi de rencontrer des associations, de s’informer au sujet des besoins et aides possibles à apporter tout au long de ce conflit : financière, matérielle, logistique, accueil… et de faire directement un don sur place.