MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Tout savoir sur la collection art contemporain

Le Musée d’arts de Nantes a toujours été tourné vers l'art de son temps et consacre aujourd’hui différents espaces à la création contemporaine. Sa collection a connu un véritable essor à la fin des années 1980 où la constitution d'ensembles cohérents a alors été privilégiée, avec des mouvements tels que l'Arte Povera (Giuseppe Penone), le Nouveau Réalisme (Raymond Hains) ou Supports/Surfaces (Claude Viallat).

2017_06_23_Even_Reouverture-Public_Rm_065.jpg (Réouverture au public)La peinture contemporaine constitue aussi l'un des points forts de la collection, participant aux réflexions sur la représentation picturale depuis une quarantaine d’années.
Depuis les années 1980, le musée bénéficie d’importants dépôts du Fonds National d’Art Contemporain (Maurizio Cattelan, Simon Hantaï) et du FRAC des Pays de la Loire, ce qui lui permet de compléter judicieusement ses collections en fonction des politiques d’acquisition et des expositions temporaires.

Depuis 2000, la collection s’est également enrichie dans le domaine de l’image en mouvement par des artistes pionniers (Bill Viola), mais aussi avec des témoignages des évolutions de la vidéo (Thierry Kuntzel) et des créations récentes.
Les acquisitions ou dépôts récents se sont tournés vers des œuvres portant un regard critique sur les conditions politiques, économiques et sociales actuelles, favorisant une vision internationale.

Présentée dans les 2 000 m2 du Cube, le tout nouveau bâtiment dédié à l’art d’aujourd’hui, la collection contemporaine s’y déploie sur quatre niveaux et aborde différentes thématiques : le temps (Gerhard Richter Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Luc Tuymans, Dominique Blais) et sa perception (Fabrice Samyn), la mémoire (Anne et Patrick Poirier), la peinture abstraite (Geneviève Asse, Ettore Spalletti, Michel Parmentier), la nature (Gina Pane, Per Kirkeby, Joan Mitchell), l’environnement urbain et politique (Jean-Jacques Lebel, Philippe Cognée, Fabrice Hyber, Anri Sala), ou encore le corps, le geste et l'espace (Vito Acconci, Lygia Clark, Annette Messager Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Lili Reynaud-Dewar).
L’approche non-chronologique permet de mélanger les médiums et les générations d’artistes, d’effectuer des associations inédites et de mieux percevoir les enjeux artistiques actuels.

2018_07_25_Bati_Salle-Cube_Rm_003.jpg (Salle d'exposition)

< L'art contemporain
Haut de page