MUSÉE D'ART DE NANTES

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Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le Patio du 18 octobre 2019 au 3 février 2020.

L'une des premières stars internationales du cinéma, Charlot, vagabond aussi drôle qu'émouvant, devient, dès son apparition en 1914, la coqueluche du monde occidental, s'emparant des salles obscures et s'affichant dans les journaux et les publicités. Mais le personnage créé par Charlie Chaplin n'est pas qu'un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste eut aussi une influence directe sur les artistes de son temps, dont il partage bon nombre de réflexions et préoccupations.

L'exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes propose ainsi une lecture inédite des œuvres d'avant-garde au travers du cinéma de Charlie Chaplin. De Fernand Léger à Marc Chagall, d'Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres provenant de collections du monde entier se déploient au regard du cinéma chaplinien et redessinent les échanges affirmés, les simples échos ou dialogues inconscients entre les artistes qui prirent ensemble le virage de la modernité, à l'heure de la naissance du cinéma comme septième art.

Direction éditoriale : Claire Lebossé

Auteurs du catalogue : Claire Lebossé, Commissaire d'exposition ; Zoé Isle de Beauchaine, Auteur ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Directeur de publication, rédacteur en chef
Daniel Banda, Henri Béhar, Francis Bordat, Olivia Crough, Zoé Isle de Beauchaine, Morgane Jourdren, Claire Lebossé, José Moure, Charlotte Servel.

Couverture : Nicolas Hubert

© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
28 € / 978-94-6161-557-2

 

Mircea Cantor, Înainte

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Mircea Cantor, Înainte présentée au Musée d’arts de Nantes, Chapelle de l'Oratoire, du 15 mars au 15 septembre 2019, dans le cadre de la saison France-Roumanie.

Né en Roumanie en 1977, Mircea Cantor est un artiste de renommée internationale. Lauréat du prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2004, il remporte en 2011 le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2011. Figure majeure de l’art contemporain, il arrive à Nantes en 1999 où il rejoint le post-diplôme de l’École régionale des beaux-arts, après avoir commencé son cursus à l’Académie des beaux-arts de Cluj-Napoca en Roumanie. L’importante sélection d’oeuvres réunie pour sa première exposition personnelle à Nantes met en perspective les directions artistiques qu’il engage très tôt dans sa carrière avec ce qu’il a développé et affirmé par la suite. Des traces et des souvenirs se confrontent ainsi pour illustrer ce mot roumain « Înainte », dont le sens signifie, suivant le contexte, « en avant » ou « comme avant ».

Direction éditoriale : Katell Jaffrès

Auteurs du catalogue : Katell Jaffrès, Commissaire d'exposition ; Heintz, Julie, Auteur ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Editeur scientifique

Couverture : Courtesy de l'artiste & VNH Gallery © Photo Diane Arques.

© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
18 € / 978-94-6161-539-8

 

Éloge du sentiment et de la sensibilité

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Éloge de la sensibilité présentée au Musée d’arts de Nantes et Éloge du sentiment au Musée des beaux-arts de Rennes du 15 février au 12 mai 2019.

Dans la seconde moitié du siècle des Lumières, littérature et peinture se font le reflet d'une vision originale de l'Homme et de son environnement. Sentiment et sensibilité deviennent de nouvelles qualités de l'âme, permettant une liberté inédite à ressentir le monde. La peinture offre un écho enthousiaste et inspiré à ces préoccupations inédites.

Cet ouvrage accompagne une exposition en coproduction qui présente l'originalité de se dérouler simultanément dans deux institutions tout en proposant un catalogue commun. Au musée des Beaux-Arts de Rennes s'expose la grande histoire, antique, religieuse et mythologique. Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur les différents genres, du grand portrait d'apparat aux sensibles natures mortes. Est ainsi embrassée l'évolution de la peinture française sur un siècle, depuis Antoine Watteau jusqu'au début du XIXe siècle. Le partage des oeuvres entre les musées s'appuie sur une opposition ancienne bien connue, que les hasards semblent avoir reproduite dans les collections : Rennes conserve davantage de peintures d'histoire que Nantes, qui s'illustre en revanche dans la peinture de genres.

Direction éditoriale : Adeline Collange-Perugi et Guillaume Kazerouni

Auteurs du catalogue : Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Kazerouni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Editeur scientifique

Couverture : Adélaïde Labille-Guiard, Portrait de femme (détail), vers 1787, Quimper, musée des beaux-arts © mba Quimper / Photographie : Bernard Galéron

© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
35 € / 978-94-6161-513-8

 

Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste » présentée au Musée d’arts de Nantes du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui expose, cours Saint-André, près de 1 800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d’être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris.

L’ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Île-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs.

L’ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.

Direction éditoriale : Cyrille Sciama
Auteurs du catalogue : Dominique Lobstein, historien de l’art ; Catherine Méneux, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Patry, conservateur en chef, Directrice de la conservation et des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris ; Béatrice Riou, Directrice adjointe du musée de Morlaix ; Cyrille Sciama, conservateur chargé des collections xixe siècle et des partenariats au Musée d’arts de Nantes ; Paolo Serafini, professeur d’histoire de l’art, Université La Sapienza, Rome ; Elpida Vouitsis, chercheur associé (Post-doctoral Fellow & Research Associate), Université du Texas, Dallas.

Couverture : Auguste Renoir, La Fin du déjeuner, 1879, Städel Museum, Francfort. Photographie © Städel Museum – U. Edelmann - ARTOTHEK.

© Le Passage Paris-New York Editions, 2018
29 € / ISBN : 978-2-84742-396-9

 

James Turrell. It becomes your experience

Couverture du catalogue James Turrell

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition James Turrell. It becomes your experience présentée au Musée d’arts de Nantes du 1er juin au 2 septembre 2018.

Les textes sont traduits en français/anglais.

Au sommaire :
Hervé Vanel, L’Intranaute (Notes sur James Turrell). Version anglaise : The Intranaut (traduit par Chris Miller ).
James Turrell : une vie pour l’art, extraits d'un entretien de James Turrell avec Christine Y. Kim (printemps 2012). Version anglaise : James Turrell: A Life in Art (traduit par Hervé Vanel).

Couverture : © Musée d’arts de Nantes/C.Clos.

© Musée d’Arts, Nantes, 2018
© Éditions Snoeck, Gand, 2018
ISBN : 9789461614780

 

Nicolas Régnier (1588-1667), L'homme libre

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Flamand par son lieu de naissance (Maubeuge, vers 1588), Français par la langue, Nicolas Régnier réalise, bien que devenu peintre du roi de France vers 1644, toute sa carrière en Italie : à Parme d’abord, à la cour des Farnèse, puis à Rome et à Venise.

À Rome, en digne émule de Caravage, Régnier bouleverse les codes ordinaires de la représentation et engage le spectateur dans un dialogue actif. Il chante la vie quotidienne tumultueuse de Rome, ses héros malfamés - escrocs, courtisanes et diseuses de bonne aventure – et ses pratiques populaires – ses jeux, ses farces et ses insultes. La dimension subversive de certaines de ses toiles, d’un parti pris naturaliste radical, fait de Régnier un peintre « d’avant-garde » qui sut  renouveler le langage révolutionnaire de Caravage.

Dans la cité des Doges, où il demeure jusqu’à sa mort survenue en 1667, Régnier poursuit une voie originale. À un double titre – comme introducteur de l’art de Caravage et promoteur de l’idéal classique –, il compte au nombre des acteurs majeurs du renouvellement de la peinture vénitienne du xviie siècle.

À la renommée de l’artiste s’ajoutent celles du collectionneur et du marchand d’art : un marchand de haute volée, capable de négocier pour les  princes d’Italie les affaires les plus importantes de l’époque ; un collectionneur célèbre, propriétaire à la fin de sa vie de près de quatre-vingts tableaux, des chefs-d’oeuvre de Dürer, Giorgione, Titien, Rubens et tant d’autres.

Cet ouvrage, révèle la diversité des activités de l’artiste et l’extraordinaire modernité de son art qui évolue d’une peinture dal naturale radicale à une peinture sophistiquée, où s’entremêlent naturalisme et idéalisation, mélodrame et volupté.

Couverture :
Nicolas Régnier (1588-1667), « Le Camouflet » (détail).

© Musée d'Arts de Nantes, Nantes métropole 2017
© Lienart éditions, 2017 (21, rue de l’Université – 75007 Paris)

23 x 29 cm, 272 pages, 120 illustrations, broché avec grands rabats
33 € - ISBN : 978-2-35906-218-2

En savoir plus sur l'exposition

 

Musée d’arts de Nantes, le guide des collections

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À l’image du Musée d’arts de Nantes qui a rouvert le 23 juin 2017 au public son palais rénové, ainsi qu’une extension permettant de déployer son exceptionnelle collection d’art contemporain, ce guide propose de découvrir plus de 200 chefs-d’oeuvre du 13e au 21e siècle.

Organisé en quatre périodes, l’art ancien, l’art du 19e siècle, l’art moderne et l’art contemporain ; richement illustré, il croise présentations des oeuvres et textes plus thématiques et constitue une irremplaçable introduction à la collection du musée.

 

Couverture :
Sonia Delaunay, « Le nu jaune », 1908, Musée d'arts de Nantes, Inv. 987.2.1.P.

© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
ISBN : 978-94-6161-369-1

 

LE BEAU BIZARRE, les peintures du 19ᵉ siècle du Musée d’arts de Nantes

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Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du 19e siècle qui font la renommée du Musée d’arts de Nantes semblent souvent participer d’une « inquiétante étrangeté ». L’esprit particulier de cette imposante collection – 650 peintures, de 90  artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes – s’explique par les choix d’acquisitions opérés dès le 19e siècle. Il est rare en effet que l’on puisse s’enorgueillir d’avoir accueilli tant d’oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l’époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.

Par delà les œuvres qui font la célébrité du musée – le Portrait de Madame de Senonnes d’Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet –, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu’au symbolisme, s’offre à l’amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d’un idéal singulier, « bizarre », cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l’époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.

 

Couverture :
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), « Portrait de Madame de Senonnes » (détail), 1814, Musée d’arts de Nantes, Inv. 1028.

© Le Passage Paris-New York Editions, 2017
www.lepassage-editions.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
ISBN : 978-2-84742-364-8

 

De l’air, de la lumière et du temps - Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit - Susanna Fritscher

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Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition dans le patio présentée du 23 juin au 8 octobre 2017.

Susanna Fritscher
« De l’air, de la lumière et du temps
Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit »

© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
22 € - ISBN : 978-94-6161-390-5

En savoir plus sur l'exposition

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