Les étudiants à l’œuvre, une nouvelle nocturne

  • Autour des expositions
  • Vie des collections

Les Étudiants à l’œuvre sont de retour ! Le musée ouvre de nouveau ses portes aux étudiants de Licence 3 et de Masters d’histoire, d’histoire de l’art de l’Université de Nantes, de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que des classes préparatoires khâgne et hypokhâgne du lycée Clemenceau. Une nocturne à ne pas rater !

Une vingtaine d’étudiants sélectionnés vont se lancer dans l’art de la médiation en conditions réelles, une grande première pour beaucoup d’entre eux. Ils ont eu carte blanche pour choisir une œuvre dans les collections du musée. De La Tour à Carpeaux, en passant par Mitchell ou Lempicka, il y en aura forcément une qui vous intéressera. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau regard, celui de jeunes passionnés qu’on pourrait écouter pendant des heures.

Découvrez les œuvres de manière originale lors d’une nocturne exceptionnelle le jeudi 27 novembre, où vous pourrez passer d’une médiation à l’autre dans les salles des collections permanentes et dans la Chapelle de l’Oratoire.

C’est gratuit ! Rendez-vous le 27 novembre dès 19h15, puis pour encore plus de découvertes le jeudi 26 mars prochain.


Au programme

Chapelle de l’Oratoire

Sous la Pluie avec l’œuvre de Zimoun, 528 prepared dc-motors, cotton balls, cardboard boxes 60x40x40 cm, 2025, par Nel Bachelier /Sybille Borg /Nelly Falt

Cube -1 | Paysages intérieurs

Joan Mitchell, Les Bleuets, 1973, par Lisa Mabit

Salle 2 | Agrippine part à Rome

Agostino Tassi, L’Embarquement d’Agrippine, 17e siècle, par Aglaé Cotelle

Salle 3 | Histoire d’une nature morte

Peter Claesz, Nature morte à la tabatière,1644, par Lila-Naïs Berrier & Ophélie Hommeau

Salle 4

| Une femme puissante

Virginia da Vezz, Judith, vers 1624-25, par Manon Allain

| Le clair et l’obscur

Georges de La Tour, Le Vielleur et Le Songe de Joseph, 17e siècle, par Zoé Leparoux

Salle 7 | Une boum au 18e siècle

Nicolas Lancret, Avant le bal costumé & Arrivée d’une dame dans une voiture tirée par des chiens, 18e siècle, par Maïwenn Legault

Salle 8.2 | Le Grand Tour en Italie

Giovanni Pannini, La place Navone à Rome et Francesco Albotto, Vue du Môle devant la Zecca à Venise, 18e siècle, par Chloé Crassous

Salle 8.3 | Mon fils, ma bataille

Nicolas Brenet, Le jeune fils Scipion rendu à son père, 1789, par Elise Métais

Salle 9 | Madame la marquise

Joseph Vien, Portrait de la marquise de Migieu, 1764, par Louanne Durand

Salle 10 | Femme hybride

Jean-Léon Gérôme, Tête de femme à cornes de bélier dite La Bacchante,1853, par Clara Bily

Salle 12

| God save the Queen..or not

A. Abel de Pujol, La mort de Marie Stuart, 19e siècle, par Anthony Faure

| La tentation de la pomme

Dubufe Père, Le Paradis perdu, 1827 par Gabin Migeon

Salle 13 | D’un Orient à l’autre par Jules Maudet-Eon

Salle 15

| C’est la fin…

Georges Rochegrosse, La Mort de la pourpre, 1914, par Brice Migot / Margault Fernandez

| Divine Comédie

J-B. Carpeaux, Ugolin, vers 1857 & A. Rodin, Les Trois Ombres, 19e siècle, par Céline Leger

Salle 19 | Jeux de plage nabis

Maurice Denis, Soir de septembre, 1911, par Eva Colombe

Salle 20 | Une sieste de velours

Alphonse Lecadre, Le Sommeil, 1872, par Célia Roulland

Salle 22 | Femmes d’avant-garde

Les œuvres de Tamara de Lempicka par Mathilda Huteau / Maguelone d’Alverny

Sonia Delaunay, Le Nu jaune, 1908, par Pauline Samzun