Les Étudiants à l’œuvre sont de retour ! Le musée ouvre de nouveau ses portes aux étudiants de Licence 3 et de Masters d’histoire, d’histoire de l’art de l’Université de Nantes, de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que des classes préparatoires khâgne et hypokhâgne du lycée Clemenceau. Une nocturne à ne pas rater !
Une vingtaine d’étudiants sélectionnés vont se lancer dans l’art de la médiation en conditions réelles, une grande première pour beaucoup d’entre eux. Ils ont eu carte blanche pour choisir une œuvre dans les collections du musée. De La Tour à Carpeaux, en passant par Mitchell ou Lempicka, il y en aura forcément une qui vous intéressera. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau regard, celui de jeunes passionnés qu’on pourrait écouter pendant des heures.
Découvrez les œuvres de manière originale lors d’une nocturne exceptionnelle le jeudi 27 novembre, où vous pourrez passer d’une médiation à l’autre dans les salles des collections permanentes et dans la Chapelle de l’Oratoire.
C’est gratuit ! Rendez-vous le 27 novembre dès 19h15, puis pour encore plus de découvertes le jeudi 26 mars prochain.
Au programme
Chapelle de l’Oratoire
Sous la Pluie avec l’œuvre de Zimoun, 528 prepared dc-motors, cotton balls, cardboard boxes 60x40x40 cm, 2025, par Nel Bachelier /Sybille Borg /Nelly Falt
Cube -1 | Paysages intérieurs
Joan Mitchell, Les Bleuets, 1973, par Lisa Mabit
Salle 2 | Agrippine part à Rome
Agostino Tassi, L’Embarquement d’Agrippine, 17e siècle, par Aglaé Cotelle
Salle 3 | Histoire d’une nature morte
Peter Claesz, Nature morte à la tabatière,1644, par Lila-Naïs Berrier & Ophélie Hommeau
Salle 4
| Une femme puissante
Virginia da Vezz, Judith, vers 1624-25, par Manon Allain
| Le clair et l’obscur
Georges de La Tour, Le Vielleur et Le Songe de Joseph, 17e siècle, par Zoé Leparoux
Salle 7 | Une boum au 18e siècle
Nicolas Lancret, Avant le bal costumé & Arrivée d’une dame dans une voiture tirée par des chiens, 18e siècle, par Maïwenn Legault
Salle 8.2 | Le Grand Tour en Italie
Giovanni Pannini, La place Navone à Rome et Francesco Albotto, Vue du Môle devant la Zecca à Venise, 18e siècle, par Chloé Crassous
Salle 8.3 | Mon fils, ma bataille
Nicolas Brenet, Le jeune fils Scipion rendu à son père, 1789, par Elise Métais
Salle 9 | Madame la marquise
Joseph Vien, Portrait de la marquise de Migieu, 1764, par Louanne Durand
Salle 10 | Femme hybride
Jean-Léon Gérôme, Tête de femme à cornes de bélier dite La Bacchante,1853, par Clara Bily
Salle 12
| God save the Queen..or not
A. Abel de Pujol, La mort de Marie Stuart, 19e siècle, par Anthony Faure
| La tentation de la pomme
Dubufe Père, Le Paradis perdu, 1827 par Gabin Migeon
Salle 13 | D’un Orient à l’autre par Jules Maudet-Eon
Salle 15
| C’est la fin…
Georges Rochegrosse, La Mort de la pourpre, 1914, par Brice Migot / Margault Fernandez
| Divine Comédie
J-B. Carpeaux, Ugolin, vers 1857 & A. Rodin, Les Trois Ombres, 19e siècle, par Céline Leger
Salle 19 | Jeux de plage nabis
Maurice Denis, Soir de septembre, 1911, par Eva Colombe
Salle 20 | Une sieste de velours
Alphonse Lecadre, Le Sommeil, 1872, par Célia Roulland
Salle 22 | Femmes d’avant-garde
Les œuvres de Tamara de Lempicka par Mathilda Huteau / Maguelone d’Alverny
Sonia Delaunay, Le Nu jaune, 1908, par Pauline Samzun