MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Nantes, 1886 : le scandale impressionniste

En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui présente, cours Saint-André, près de 1800 œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde impressionniste qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin.

Si ce salon est salué par la presse et par la population qui y accourt, il symbolise l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes. En effet, les impressionnistes y font scandale et déclenchent de véritables polémiques dans la presse locale. Le public est choqué par cette irruption soudaine de la modernité sur les cimaises de ce salon qui fit date. Le Salon de Nantes symbolise alors une occasion unique de montrer de nouveaux chemins esthétiques.

Cet événement bouleversa les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. Les achats opérés alors par des particuliers mais aussi par le Musée de la ville changeront l’appréhension du public face à l’art du temps où l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.

L’exposition revient sur ce formidable Salon qui incarne, à travers les plus belles oeuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.

L’exposition propose un parcours en cinq parties. L'introduction générale contextualise la ville de Nantes en 1886, organisatrice d'un grand salon en province. Un ensemble de thématiques permet de reconstituer l’esprit d’une époque, au moment où se développe un marché de l’art et des collections audacieux, qui crée une nouvelle idée de la «modernité» face au passé académique.

Rassemblés selon des thématiques structurantes, près de 80 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, seront exposées.

 

Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d'arts de Nantes.
Commissaire scientifique :
Cyrille Sciama, conservateur des collections 19e siècle du Musée d'arts de Nantes.
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer.

L'exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée d'Orsay.
Le musée remercie l'entreprise RSM, mécène de l'exposition, pour son généreux soutien.

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019
Patio du musée

Autour de l'exposition

Une étonnante programmation culturelle accompagne l’exposition : conférences, théâtre, musique, ou encore loterie participative vous invitent à voyager dans le temps.

Jeudi 11 > Vernissage de l’exposition
Dimanche 14 > Vernissage des juniors

Les visites commentées dans l'exposition
Les jeudis 18 octobre, 13 décembre et 10 janvier à 19h15.
Les dimanches 11 et 18 novembre, 9 et 16 décembre et 13 janvier : visite commentée dans l'exposition à 14h30 et à 16h.

Les samedis 20 octobre et 15 décembre à 11h15 : Visite " L'art en signes "
Jeudi 8 novembre à 12h30 :  rendez-vous du midi

Tous les rendez-vous autour de l'exposition dans l'agenda

< Exhibitions
Haut de page