MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Laurent Tixador, « Potager »

Second artiste invité par le Musée d'arts de Nantes à investir la vitrine du parvis, Laurent Tixador met au point une plantation à partir de restes végétaux (cœurs de laitues, radicelles de poireaux…) destinés à être jetés.

Il utilise la technique de la culture aquaponique qui associe l’élevage de poissons et la production de légumes en circuit fermé. La structure est entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés : le bois de platane, arbre citadin, récolté pendant l'élagage d’hiver, les baignoires qui servent de bassins aux poissons... À l’heure où les enjeux écologiques s’imposent à notre quotidien, l’artiste joue avec des matériaux récupérés et teste un procédé horticole qui ouvre de nouvelles perspectives.

Quand il ne se livre pas à des aventures qui le mettent à l'épreuve de situations extrêmes, Laurent Tixador fabrique des dispositifs ou des objets dans un souci d’expérimentation toujours renouvelé.

Installation réalisée avec le concours du Service des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Nantes et les étudiants de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ainsi que l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

Une attention particulière est portée à l'hygiène de vie des poissons participants qui bénéficient d'une eau saine et oxygénée, et d'une nourriture adaptée. Un suivi est assuré par un vétérinaire pendant toute la durée de l’exposition.

Laurent Tixador (né en 1965 à Colmar) vit et travaille à Nantes.
Il participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à l'étranger (CAPC, MAC Marseille, Fondation d’entreprise Ricard, Pac Murcia, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville...). En 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement.

En 2018, il présente une exposition personnelle intitulée La centrale à La cuisine, centre d’art et de design de Négrepelisse (82) jusqu’au 20 mai.
Laurent Tixador participe également à plusieurs expositions collectives et événements :
Sculpter (faire à l’atelier) à La Criée, centre d’art contemporain de Rennes (35), jusqu’au 27 mai ;
- Habitarium à La Condition Publique de Roubaix (59), du 29 mars au 8 juillet ;
- Halte à la croissance ! au CID, centre d'innovation et de design du Grand-Hornu (Belgique), du 1er juillet au 21 octobre.

Laurent Tixador, Potager, 2018 © Musée d'arts de Nantes/C. Clos et M. Roynard.

Capture_facebook tixador.JPG

< Exhibitions
Haut de page