MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Une expérience sensorielle autour de Houdon, Rodin, Marta Pan…
Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, L’art et la matière. Prière de toucher invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture : ici, on touche, on palpe, on manipule… et on peut même le faire les yeux bandés !

Six musées de beaux-arts mettent en commun des reproductions d’œuvres de leurs collections pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine depuis l’Antiquité jusqu’à l’abstraction au 20e siècle.
 
L’art et la matière. Prière de toucher développe une exposition conçue par le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec le musée du Louvre. Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.
Le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide. Il peut aussi expérimenter en binôme, les yeux bandés, les différents espaces et outils présentés dans la galerie tactile. L’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toutes leurs dimensions et leurs moindres détails. Une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient compléter ce dispositif multi-sensoriel.

Sensibiliser à l’altérité à travers la perception tactile des personnes aveugles et malvoyantes, tout en menant une politique d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes handicapées, est l’un des objectifs forts de ce projet.

Pour vivre l’expérience dans les meilleures conditions, le nombre de personnes pouvant accéder simultanément à la salle blanche est limité. Un temps d’attente est donc possible.

Après Lyon en 2019, Nantes en 2020, L’art et la matière. Prière de toucher voyagera jusqu’en 2022 dans les musées de Lille, Rouen et Bordeaux.

 

Cette exposition bénéficie du soutien de FRAME (FRench American Museum Exchange), de FRAME Développement et du mécénat de la Maison de création Givaudan, créatrice de parfums et d'arômes.

Salle Blanche

Du 14 mai au 21 septembre 2020

 

Autour de l'exposition

Une programmation accompagne l’exposition.
> Tous les rendez-vous autour de l'exposition dans l'agenda !

Nuit européenne des musées. Marat collection

Samedi 16 mai de 19h à minuit

L'atelier du sculpteur

Samedi 30 mai à 11h15 et 12h15

Visite à deux voix et à quatre mains

Jeudis 4 et 25 juin à 12h30
Dimanche 14 juin à 14h30
Jeudi 18 juin à 19h15

Visites commentées

Jeudis 11 et 25 juin à 19h15

Rendez-vous du midi

Jeudis 11 et 18 juin à 12h30

Visites La sculpture du bout des doigts
Pour les personnes déficientes visuelles

Samedis 6 et 13 juin à 11h15

 

Billetterie en ligne

Achetez un billet d'entrée, réservez une visite ou un atelier avec la billetterie en ligne.

 

< Exhibitions
Haut de page