MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Rencontre entre l'œuvre de Chaplin et les créations artistiques de ses contemporains

Avec près de 200 œuvres, l’exposition événement du Patio Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier.

Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.

En quelque 150 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :

    • L’homme-machine,
    • la poétique du monde,
    • le spectacle mis en abyme,
    • l’absurdité de l’histoire.

L’usine à rêves

L’exposition accorde une place privilégiée à un espace-atelier construit en plein centre de son parcours. L’usine à rêves, référence à l’univers du cinéma, s’ouvre sur les quatre sections de l’exposition et permet au public de passer librement de la découverte des œuvres aux activités proposées.
Cet atelier propose des activités ludiques autour des thèmes de la machine, du cirque, du cinéma… Au programme : photocall, animation de personnages, conception d’un circuit avec des matériaux industriels... autant d’activités qui raviront les petits et les grands.
Le public peut manipuler, créer, inventer ou simplement faire une pause au cœur de l’exposition.


 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine au Musée d’arts de Nantes, chargée des collections d’art moderne, assistée de Zoé Isle de Beauchaine, historienne de l’art.


 

L’exposition s’inscrit dans le contexte d’une riche actualité autour de Charlie Chaplin, dont on a célébré les 130 ans de la naissance le 16 avril 2019.
En plus de celle proposée à Nantes, l’automne 2019 verra l’ouverture de deux autres expositions offrant une relecture de son travail : Charlie Chaplin – L’homme orchestre à la Philharmonie de Paris et Arts et Cinéma : les liaisons heureuses au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

L’exposition est organisée avec l’aide de nos partenaires Roy Export et Chaplin’s World by Grévin.
 

Bandeau-logos-Chaplin.png

 

* Légendes et crédits :
- Charlie Chaplin, Les temps modernes
- Charlie Chaplin™ © Bubbles Inc. S.A.

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020

Patio du musée

< Exhibitions
Haut de page