Entrez dans l'univers de James Turrell
Le film Passageways est une introduction à la compréhension du travail de James Turrell. Il incite le spectateur à s’immerger dans l’œuvre Roden Crater et ses origines : la rencontre de la cosmogonie* Hopi et la démarche de l’artiste.
James Turrell, ancien pilote et grande figure américaine du Land Art, considère le ciel comme son atelier. Avec son œuvre Meeting, chambre close mais ouverte sur le ciel, il a inauguré sa série de travaux sur l'utilisation particulière de la lumière naturelle et de l'espace. Roden Crater, son Grand Œuvre, est un volcan éteint qu'il a acquis dans le Désert peint en Arizona, terre des indiens. Il y entreprend aujourd'hui la création d'un véritable "observatoire" de la lumière céleste, et se rapproche ainsi de la spiritualité des indiens Hopis. James Turrell nous parle de sa quête de la vision et de son amitié avec Gene Sekaquaptewa, chef du clan des Aigles.
Ce film incite le spectateur à entrer dans l'univers spirituel et cosmique de cette œuvre dont le contenu dépasse le domaine de l'esthétique pure pour se trouver au carrefour de la science, de l'archéologie, de la psychologie et de l'art.
* La cosmogonie est définie par le Larousse comme la science de la formation des objets célestes planètes, étoiles, galaxies, etc.), la partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes.
Passageways, un film de Carine Asscher : France, 1995, 27 minutes, Super 16 mm.
Diffusion du 23 juin au 29 juillet
Auditorium
-
Lors des nocturnes tous les jeudis de 19h à 20h45 (entrée gratuite au musée).
-
Tous les samedis et dimanches de 14h à 19h.