MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le Patio du 17 juillet au 18 octobre 2020.

Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel est un dispositif autonome, nomade, composé d'un millier d'œuvres relevant d'époques et d'horizons différents, assemblées depuis les années 1950. Ouvert et en devenir, il prolifère comme un archipel, réunissant des îlots d'utopie, de passion, de révolte. De Dada à la Beat Generation et aux happenings, du surréalisme aux œuvres collectives de l'après-Deuxième Guerre mondiale, de Fluxus à Polyphonix et à l'art en train de se faire aujourd'hui, l'ensemble est international, polycentrique, il propose une nouvelle géographie mentale, bref, des rhizomes.

L'exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel offre, à travers une sélection de plus de 150 œuvres appartenant au Fonds de dotation, une traversée de l'art des 20e et 21e siècles, avec quelques incursions dans le 19e siècle.
Les découvertes des artistes, qu'il s'agisse d'André Breton ou de Marcel Duchamp, Victor Hugo, Francis Picabia, Ghérasim Luca, John Giorno, Henri Michaux ou Antonin Artaud, leurs admirations, leurs mémoires actives créent des pas-de-côté face à un cheminement chronologique ou par catégorie. Des objets d'usage, de croyance ou de rite rencontrent des figures célébrées, à côté d'œuvres habituellement reléguées aux marges du monde muséal. Une attention particulière est donnée à ceux et celles qui ne s'imposèrent ni limite ni « spécialité » et mirent en jeu les dogmes sociaux, politiques, culturels, notamment par la libération des sexualités, à l'instar de George Grosz, Isabelle Waldberg ou Carolee Schneemann.
L'exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel rend hommage à celles et ceux qui ont cherché à changer la vie, à transformer l'existant et à faire évoluer nos regards sur l'art et sur le monde.

Auteurs du catalogue : Cécile Bargues et Katell Jaffrès, commissaires d'exposition

© Musée d’Arts, Nantes, 2020
© Éditions Milan : Silvana editoriale, 2020
30 € / 978-88-366-4415-5

 

< ArchipelHaut de page