MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Dans le cadre de la Journée nationale des aveugles et des malvoyants du 4 octobre prochain, le musée va faire tester des reproductions d‘œuvres tactiles auprès de personnes déficientes visuelles.

Ces reproductions feront partie intégrante de la mallette multisensorielle, dont la concrétisation est prévue pour la fin de l‘année 2019.

Avec le soutien de LNA Santé

Matinée en compagnie de Tactile Studio et de l’Association Valentin Hauÿ - Nantes

Des prototypes de reproductions tactiles de 3 œuvres du musée seront testés par des personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Hauÿ. Les 3 œuvres concernées sont Le Repas chez Simon le Pharisien de Philippe de Champaigne (v. 1656), Portrait de Madame de Senonnes de Jean Auguste Dominique Ingres (1814) et La Belle Mauve de Martial Raysse (1962). Elles font partie des 16 œuvres issues de la collection permanente qui ont été sélectionnées pour la conception d’une mallette multisensorielle. Cet outil, qui verra le jour fin 2019, permettra de proposer plusieurs parcours à destination des personnes en situation de handicap.

Conception : Tactile Studio

Après-midi avec l’institut des Hauts-Thébaudières

L’institut des Hauts-Thébaudières a choisi le musée pour mener un échange sur la notion de "pair-aidance", à destination des professionnels et des publics adultes déficients visuels que la structure accompagne dans deux de ses services : le SAMSAH (service d'accompagnement Médico-social pour adultes handicapés) et le SADV (service d'aide aux déficients visuels). L’idée est de s’interroger sur la manière dont les personnes déficientes visuelles peuvent apporter un appui aux professionnels qui ne vivent pas leur handicap.

< News
Haut de page