MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Où sont les œuvres du musée ?

Les musées et leurs collections vivent au rythme des œuvres qui voyagent et s'installent pour un court séjour ou une plus longue durée dans d'autres musées, d'autres villes.
Découvrez quelques mouvements d’œuvres de cet automne/hiver 2019-2020.

Hors du musée

À partir du 1er décembre 2019, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une exposition sur le drapé avec cinq œuvres prêtées par le Musée d’arts de Nantes, dont trois de Jules Elie Delaunay.

Après avoir séjourné quelques mois au Grand Palais à Paris pour l’exposition sur la lune, Soir de Waterloo de Paul-Alexandre Protais ne revient pas tout de suite au musée. Le tableau se trouve actuellement au Centre Pompidou-Metz pour l’exposition sur le cinéma L'Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts, à voir jusqu’au 24 février 2020.

Depuis le 12 octobre 2019, cinq œuvres de James Tissot sont à San Francisco, dont les tableaux de la série Suite de l’enfant prodigue, avant de retourner en France à Paris. Au Musée d’Orsay, ces œuvres rejoindront Portrait de Madame de Senonnes. Copie en grisaille d'après Ingres pour une exposition qui aura lieu du 22 mars au 28 juin 2020.

Dans le musée

Dans le Salon des copies, situé Salle 2 du Palais, l’autoportrait de Rutault est remplacé par deux photographies contemporaines d’Ellen Kooi et Vik Muniz, en provenance du Musée municipal de La Roche-sur-Yon, actuellement fermé pour travaux.

Le Grand tableau antifasciste collectif de Jean-Jacques Lebel a repris sa place dans le Cube, permettant ainsi de patienter jusqu’à l’exposition Archipel qui ouvrira dans le Patio du musée le 20 mars prochain pour présenter une partie du fonds de dotation Jean-Jacques Lebel.

Salle 19, la sculpture Le Faune de Simone Boisecq sera remplacée par une autre œuvre de l’artiste, Objet sauvage, pendant toute la durée de l’exposition Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture qui ouvre le 14 décembre prochain au Musée Soulages à Rodez.

< News
Haut de page