MUSÉE D'ART DE NANTES

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Des ateliers artistiques pour petits et grands, à réaliser à la maison pendant le confinement !

 

L'ensemble des ces activités est accessible à tous, en famille, dès 3 ans avec un accompagnement adapté.

 

Atelier « Explosion colorée »

Ou comment peindre la nature avec énergie.

Joan Mitchell réalise des séries de peinture sur le thème de la nature. L'artiste ne cherche pas à la représenter mais à retranscrire les sensations éprouvées face à celle-ci. Elle peint d'après des images qui lui restent en mémoire. Devant une toile de grand format, elle exécute des gestes énergiques et rapides qui engagent son corps tout entier. La composition semble ainsi palpiter et vibrer sous nos yeux.

À la manière de Mitchell, créez votre souvenir de la nature par des touches vives et colorées !

 

 

Atelier « Chez moi vu du ciel »

Ou comment créer une lettre en volume.

Depuis les années 2000, Philippe Cognée explore le monde entier depuis son atelier grâce au logiciel Google Earth. Il projette des photographies satellite sur une toile, comme ici ces 3 bâtiments dont les formes dessinent les lettres HIU. Il reprend les lignes au fusain, puis peint à l'encaustique (pigments mélangés à un liant contenant de la cire d'abeille). Il pose ensuite un plastique celluloïd sur la toile, puis à l'aide d'un fer à repasser, fait fondre la cire du liant. En retirant la feuille de plastique, la matière picturale est arrachée à certains endroits. Cette technique donne l'impression d'une image piégée sous une surface glacée.

À la manière de Cognée, créez un paysage uniquement fait de lettres en volume !

 

 

Atelier « À petites touches »

Ou comment créer un paysage avec des traits.

Influencé par les impressionnistes, Paul Signac divise les tons en de toutes petites tâches de couleurs pures, serrées les unes contre les autres, le tout créant dans l'œil du spectateur un mélange optique. Le Phare d'Antibes vibre de ses multiples touches colorées. Passionné de navigation, il réalise cette toile à partir d'une vue de son bateau. Sa touche très large, joue sur le contraste des couleurs pour porter l'intensité lumineuse à son paroxysme.

À la manière de Signac, créez un paysage uniquement avec des traits!

 

 

Atelier « 1, 2, 3 couleurs »

Ou comment créer une composition abstraite.

Élève aux Beaux-Arts de Nantes, Jean Gorin découvre dans les années 1920 lors d'un voyage à Paris, le cubisme et l'abstraction géométrique de Mondrian. Dès lors, il réalise des compositions abstraites sur toutes sortes de supports et toujours avec les couleurs fondamentales : le rouge, le bleu, le blanc, le noir et le jaune.

À la manière de Gorin, créez une composition abstraite à partir de papiers de couleurs !

 

 

Atelier « Laissez parler les p'tits papiers »

Ou comment créer un personnage avec des papiers recyclés

Artiste autodidacte, Gaston Chaissac crée une œuvre riche et foisonnante, faite de matériaux en tout genre. Ses dessins, collages, peintures et sculptures investissent toutes sortes de supports, jusqu’aux plus insolites (objets, murs, portes, souches d’arbres…) et incorporent divers matériaux du quotidien. Deux personnages, réalisé en 1963 est fait à partir de papiers peints et texturés, déchirés et collés.

À la manière de Chaissac, créez un personnage à partir de papiers déchirés !

 

 

Atelier « On garde la forme »

Ou comment créer votre tampon à la maison.

Depuis 1966, Claude Viallat répète sur la toile la même forme simple et abstraite, un rectangle aux formes adoucies, devenue par conséquent sa signature. Il la décline sur divers tissus, toujours de récupération, en jouant sur toutes les gammes de couleurs. Sans Titre est réalisée sur une toile de tente militaire, accrochée directement au mur, sans cadre et sans châssis. L'artiste y laisse apparaître volontairement les rivets et ouvertures et joue avec la couleur, celle-ci devenant à la fois l'objet et le sujet central de son œuvre.

À la manière de Viallat, créez votre propre forme et jouez avec les couleurs et les supports !

 

 

Atelier nature morte

Ou comment mettre en scène votre intérieur.

En avril 1948, le peintre Jean Hélion réalise Nature morte à la citrouille. Il y réunit un ensemble d'objets hétéroclites du quotidien : un parapluie, un journal, une baguette, une lettre, une chaussure et une citrouille ! La composition est étonnante mais l'artiste l'harmonise par son choix de couleurs : des tons gris et oranges. Par la suite il réalisera de nombreuses natures mortes dans lesquelles il intègre souvent des objets de la vie ordinaire et en particulier des citrouilles.

Vous aussi, réalisez votre nature morte et partez à la découverte de votre intérieur !

 

 

Atelier flipbook

Ou comment replonger dans l'univers de Charlie Chaplin et de l'exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes.

Pour réaliser une histoire en mouvement, pas besoin de caméra ! Du papier, un crayon et un peu d’inspiration suffisent. Et si tu donnais vie toi aussi au personnage de Charlot ?
Un atelier conçu par les équipes du musée pour la revue Dada et son numéro spécial Charlie Chaplin sorti en septembre 2019.

Vous aussi, réalisez votre histoire en mouvement !

 

Portrait de famille Tournières.jpgAtelier portrait de famille

Ou comment prendre la pose tous ensemble dans son intérieur.

Au 18e siècle, les portraits de famille se généralisent et évoluent. Voyez ce tableau de Tournières daté du début du siècle. Les postures guindées et peu naturelles s'inspirent encore du tableau d'apparat. Le tableau représente moins les individus que leur posture sociale. Dans l’œuvre de Marie Geneviève Bouliar, en revanche, la famille de Monsieur Olive est peinte dans une attitude plus proche de la réalité. Les expressions apparaissent sur les visages et les personnages sont plus tendres entre eux.

Vous aussi, réalisez un portrait de famille !

* Robert Le Vrac dit Tournières, Portrait de famille dans un salon, 1720

 

 

Atelier frottage

Ou comment redécouvrir avec enchantement tous les recoins de votre logement.

En août 1925, le peintre surréaliste allemand Max Ernst est confiné dans sa chambre d’hôtel à Pornic. Pas à cause du coronavirus, non, juste à cause de la pluie. Il décide de dessiner, et s’installe sur le parquet de sa chambre. Sous l’action de son crayon, apparaissent à chacun de ses gestes, sur la feuille de papier, tous les reliefs du bois du plancher, les noeuds, les fentes… Il vient de redécouvrir les infinies possibilités de la technique du frottage qu’il exploite ensuite dans l’album Histoire naturelle.

Vous aussi, réalisez des œuvres avec la technique du frottage !

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