Catalogues du musée
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Hypersensitive
A catalogue is published on the occasion of the exhibition Hypersensitive. A perspective on hyperrealistic sculpture, presented at the Musée d'arts de Nantes from the 7th of April to the 3rd of September 2023.
The only public institution in France that is home to a work by the American sculptor Duane Hanson, the Musée d’arts de Nantes made the decision, for this volume, to move beyond a historical overview of this meticulously realistic form of figurative art in order to affirm the profoundly human and sensitive character of hyperrealistic sculpture. Caught between emotion and fascination, acceptance and rejection, eleven Western sculptors, making full or partial use of hyperrealistic representation, are brought together here. While Duane Hanson and John DeAndrea embody the beginnings of hyperrealism, this illustrated catalogue – including some never-before-seen works – underscores as well the importance of the oeuvre of Gilles Barbier, Berlinde De Bruyckere, Daniel Firman, Sam Jinks, Tony Matelli, Sanaa Murtti, Evan Penny, Marc Sijan, and Tip Toland. Each of their works, in its own way, echoes the challenges facing sculpture and portraiture in placing the social, sensitive, and unique individual at the centre of the artistic process. The human being, in all his complexity, becomes the source of creation.
To contextualise, illuminate, and analyse these challenges in depth, the perspective of the curator Katell Jaffrès encounters the historical and phenomenological approaches of the art historian Didier Semin and the philosopher Charles Bobant. Essays, sculptures, and images thus question our representations of bodies, individualities, and sensibilities.
Authors: Katell Jaffrès, curator of the exhibition, Didier Semin, art historien, Charles Bobant, philosopher;
Musée d'arts de Nantes, publication director, editor-in-chief
© Musée d’arts, Nantes, 2023
© Cinisello Balsamo: Silvana Editoriale, 2023
28 € / 978-88-366-5363-8
Tony Oursler : State_NonState (Hypnose)
Catalogue publié à l’occasion de l’installation immersive de Tony Oursler, présentée dans la Chapelle de l'Oratoire dans le cadre de l'exposition Hypnose, du 16 octobre 2020 au 12 septembre 2021.
À l'occasion de l'exposition Hypnose au Musée d'arts de Nantes, Tony Oursler a conçu une installation inédite dans la Chapelle de l'Oratoire.
Des saynètes vidéo, aussi proches de l'esprit du cinéma des premiers temps que de l'underground new-yorkais des années 1980, donnent vie, en une quinzaine de pièces et de projections, à des récits qui ont marqué l'histoire de l'hypnose, du magnétisme animal de Franz Anton Mesmer jusqu'aux formes hypnotiques les plus actuelles de notre culture digitale, du smartphone aux technologies de reconnaissance facile.
Le présent catalogue, richement illustré de photographies et montages extraits des projections vidéo, contient également l'ensemble des poésies et des textes diffusés dans l'installation, rendant compte de son foisonnement et de son caractère hybride. La narration s'ouvre par un texte inédit de l'historien des médias Jeffrey Sconce et se referme avec le récit sensoriel d'un voyage vécu sous hypnose par Tony Oursler sur les lieux de son enfance.
Auteurs du catalogue : Pascal Rousseau, commaissaire de l'exposition et professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris
© Musée d’arts, Nantes, 2021
© Éditions Milan : Silvana editoriale, 2021
25 € / 978-88-366-4588-6
United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 présentée au Musée d’arts de Nantes du 19 mai au 18 juillet 2022.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, plus de 400 artistes peintres, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, continuent de faire le choix de venir étudier et créer en France. Des artistes majeurs comme Sam Francis, Joan Mitchell, Ellsworth Kelly ont ainsi commencé leur carrière entre les États-Unis et la France. À travers une centaine de peintures, sculptures et dessins, en provenance de collections privées et publiques européennes et américaines, l’exposition, organisée par le Musée d’arts de Nantes et le musée Fabre de Montpellier, explore cette intense présence et la manière dont elle a contribué à la redéfinition de l’art abstrait, en France, à un moment où la géographie mondiale de l’art était bouleversée.
Autrices du catalogue : Claire Lebossé, commissaire de l'exposition et conservatrice, responsable des collections d’art moderne, Musée d’arts de Nantes.
Sophie Lévy, commissaire de l'exposition et directrice conservatrice, Musée d’arts de Nantes.
Maud Marron-Wojewodzki, commissaire de l'exposition et conservatrice, responsable du département milieu 19e-21e, musée Fabre.
© Musée d’Arts, Nantes, 2021
© Éditions ENSBA
29 € / 978-94-6161-667-8
Hypnose
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Hypnose présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le -1 du Cube et la Chapelle de l'Oratoire, du 16 octobre 2020 au 22 août 2021.
Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dalí à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.
Auteurs du catalogue : Pascal Rousseau, commaissaire de l'exposition et professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris
© Musée d’Arts, Nantes, 2020
© Éditions ENSBA
39 € / 978-2-84056-792-9
Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le Patio du 17 juillet au 18 octobre 2020.
Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel est un dispositif autonome, nomade, composé d'un millier d'œuvres relevant d'époques et d'horizons différents, assemblées depuis les années 1950. Ouvert et en devenir, il prolifère comme un archipel, réunissant des îlots d'utopie, de passion, de révolte. De Dada à la Beat Generation et aux happenings, du surréalisme aux œuvres collectives de l'après-Deuxième Guerre mondiale, de Fluxus à Polyphonix et à l'art en train de se faire aujourd'hui, l'ensemble est international, polycentrique, il propose une nouvelle géographie mentale, bref, des rhizomes.
L'exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel offre, à travers une sélection de plus de 150 œuvres appartenant au Fonds de dotation, une traversée de l'art des 20e et 21e siècles, avec quelques incursions dans le 19e siècle.
Les découvertes des artistes, qu'il s'agisse d'André Breton ou de Marcel Duchamp, Victor Hugo, Francis Picabia, Ghérasim Luca, John Giorno, Henri Michaux ou Antonin Artaud, leurs admirations, leurs mémoires actives créent des pas-de-côté face à un cheminement chronologique ou par catégorie. Des objets d'usage, de croyance ou de rite rencontrent des figures célébrées, à côté d'œuvres habituellement reléguées aux marges du monde muséal. Une attention particulière est donnée à ceux et celles qui ne s'imposèrent ni limite ni « spécialité » et mirent en jeu les dogmes sociaux, politiques, culturels, notamment par la libération des sexualités, à l'instar de George Grosz, Isabelle Waldberg ou Carolee Schneemann.
L'exposition Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel rend hommage à celles et ceux qui ont cherché à changer la vie, à transformer l'existant et à faire évoluer nos regards sur l'art et sur le monde.
Auteurs du catalogue : Cécile Bargues et Katell Jaffrès, commissaires d'exposition
© Musée d’Arts, Nantes, 2020
© Éditions Milan : Silvana editoriale, 2020
30 € / 978-88-366-4415-5
Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le Patio du 18 octobre 2019 au 3 février 2020.
L'une des premières stars internationales du cinéma, Charlot, vagabond aussi drôle qu'émouvant, devient, dès son apparition en 1914, la coqueluche du monde occidental, s'emparant des salles obscures et s'affichant dans les journaux et les publicités. Mais le personnage créé par Charlie Chaplin n'est pas qu'un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste eut aussi une influence directe sur les artistes de son temps, dont il partage bon nombre de réflexions et préoccupations.
L'exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes propose ainsi une lecture inédite des œuvres d'avant-garde au travers du cinéma de Charlie Chaplin. De Fernand Léger à Marc Chagall, d'Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres provenant de collections du monde entier se déploient au regard du cinéma chaplinien et redessinent les échanges affirmés, les simples échos ou dialogues inconscients entre les artistes qui prirent ensemble le virage de la modernité, à l'heure de la naissance du cinéma comme septième art.
Direction éditoriale : Claire Lebossé
Auteurs du catalogue : Claire Lebossé, Commissaire d'exposition ; Zoé Isle de Beauchaine, Auteur ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Directeur de publication, rédacteur en chef
Daniel Banda, Henri Béhar, Francis Bordat, Olivia Crough, Zoé Isle de Beauchaine, Morgane Jourdren, Claire Lebossé, José Moure, Charlotte Servel.
Couverture : Nicolas Hubert
© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
28 € / 978-94-6161-557-2
Mircea Cantor, Înainte
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Mircea Cantor, Înainte présentée au Musée d’arts de Nantes, Chapelle de l'Oratoire, du 15 mars au 15 septembre 2019, dans le cadre de la saison France-Roumanie.
Né en Roumanie en 1977, Mircea Cantor est un artiste de renommée internationale. Lauréat du prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2004, il remporte en 2011 le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2011. Figure majeure de l’art contemporain, il arrive à Nantes en 1999 où il rejoint le post-diplôme de l’École régionale des beaux-arts, après avoir commencé son cursus à l’Académie des beaux-arts de Cluj-Napoca en Roumanie. L’importante sélection d’oeuvres réunie pour sa première exposition personnelle à Nantes met en perspective les directions artistiques qu’il engage très tôt dans sa carrière avec ce qu’il a développé et affirmé par la suite. Des traces et des souvenirs se confrontent ainsi pour illustrer ce mot roumain « Înainte », dont le sens signifie, suivant le contexte, « en avant » ou « comme avant ».
Direction éditoriale : Katell Jaffrès
Auteurs du catalogue : Katell Jaffrès, Commissaire d'exposition ; Heintz, Julie, Auteur ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Editeur scientifique
Couverture : Courtesy de l'artiste & VNH Gallery © Photo Diane Arques.
© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
18 € / 978-94-6161-539-8
Éloge du sentiment et de la sensibilité
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Éloge de la sensibilité présentée au Musée d’arts de Nantes et Éloge du sentiment au Musée des beaux-arts de Rennes du 15 février au 12 mai 2019.
Dans la seconde moitié du siècle des Lumières, littérature et peinture se font le reflet d'une vision originale de l'Homme et de son environnement. Sentiment et sensibilité deviennent de nouvelles qualités de l'âme, permettant une liberté inédite à ressentir le monde. La peinture offre un écho enthousiaste et inspiré à ces préoccupations inédites.
Cet ouvrage accompagne une exposition en coproduction qui présente l'originalité de se dérouler simultanément dans deux institutions tout en proposant un catalogue commun. Au musée des Beaux-Arts de Rennes s'expose la grande histoire, antique, religieuse et mythologique. Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur les différents genres, du grand portrait d'apparat aux sensibles natures mortes. Est ainsi embrassée l'évolution de la peinture française sur un siècle, depuis Antoine Watteau jusqu'au début du XIXe siècle. Le partage des oeuvres entre les musées s'appuie sur une opposition ancienne bien connue, que les hasards semblent avoir reproduite dans les collections : Rennes conserve davantage de peintures d'histoire que Nantes, qui s'illustre en revanche dans la peinture de genres.
Direction éditoriale : Adeline Collange-Perugi et Guillaume Kazerouni
Auteurs du catalogue : Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Kazerouni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'arts de Nantes (Nantes), Editeur scientifique
Couverture : Adélaïde Labille-Guiard, Portrait de femme (détail), vers 1787, Quimper, musée des beaux-arts © mba Quimper / Photographie : Bernard Galéron
© Musée d’Arts, Nantes, 2019
© Éditions Snoeck, Gand, 2019
35 € / 978-94-6161-513-8
Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste présentée au Musée d’arts de Nantes du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.
En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui expose, cours Saint-André, près de 1 800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d’être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris.
L’ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Île-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs.
L’ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.
Direction éditoriale : Cyrille Sciama
Auteurs du catalogue : Dominique Lobstein, historien de l’art ; Catherine Méneux, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Patry, conservateur en chef, Directrice de la conservation et des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris ; Béatrice Riou, Directrice adjointe du musée de Morlaix ; Cyrille Sciama, conservateur chargé des collections xixe siècle et des partenariats au Musée d’arts de Nantes ; Paolo Serafini, professeur d’histoire de l’art, Université La Sapienza, Rome ; Elpida Vouitsis, chercheur associé (Post-doctoral Fellow & Research Associate), Université du Texas, Dallas.
Couverture : Auguste Renoir, La Fin du déjeuner, 1879, Städel Museum, Francfort. Photographie © Städel Museum – U. Edelmann - ARTOTHEK.
© Le Passage Paris-New York Editions, 2018
29 € / ISBN : 978-2-84742-396-9
James Turrell. It becomes your experience
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition James Turrell. It becomes your experience présentée au Musée d’arts de Nantes du 1er juin au 2 septembre 2018.
Les textes sont traduits en français/anglais.
Au sommaire :
Hervé Vanel, L’Intranaute (Notes sur James Turrell). Version anglaise : The Intranaut (traduit par Chris Miller ).
James Turrell : une vie pour l’art, extraits d'un entretien de James Turrell avec Christine Y. Kim (printemps 2012). Version anglaise : James Turrell: A Life in Art (traduit par Hervé Vanel).
Couverture : © Musée d’arts de Nantes/C.Clos.
© Musée d’Arts, Nantes, 2018
© Éditions Snoeck, Gand, 2018
ISBN : 9789461614780
Nicolas Régnier (1588-1667), L'homme libre
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Nicolas Régnier, L'homme libre au Musée d’arts de Nantes du 1er décembre 2017 au 11 mars 2018.
Flamand par son lieu de naissance (Maubeuge, vers 1588), Français par la langue, Nicolas Régnier réalise, bien que devenu peintre du roi de France vers 1644, toute sa carrière en Italie : à Parme d’abord, à la cour des Farnèse, puis à Rome et à Venise.
À Rome, en digne émule de Caravage, Régnier bouleverse les codes ordinaires de la représentation et engage le spectateur dans un dialogue actif. Il chante la vie quotidienne tumultueuse de Rome, ses héros malfamés - escrocs, courtisanes et diseuses de bonne aventure – et ses pratiques populaires – ses jeux, ses farces et ses insultes. La dimension subversive de certaines de ses toiles, d’un parti pris naturaliste radical, fait de Régnier un peintre « d’avant-garde » qui sut renouveler le langage révolutionnaire de Caravage.
Dans la cité des Doges, où il demeure jusqu’à sa mort survenue en 1667, Régnier poursuit une voie originale. À un double titre – comme introducteur de l’art de Caravage et promoteur de l’idéal classique –, il compte au nombre des acteurs majeurs du renouvellement de la peinture vénitienne du xviie siècle.
À la renommée de l’artiste s’ajoutent celles du collectionneur et du marchand d’art : un marchand de haute volée, capable de négocier pour les princes d’Italie les affaires les plus importantes de l’époque ; un collectionneur célèbre, propriétaire à la fin de sa vie de près de quatre-vingts tableaux, des chefs-d’oeuvre de Dürer, Giorgione, Titien, Rubens et tant d’autres.
Cet ouvrage, révèle la diversité des activités de l’artiste et l’extraordinaire modernité de son art qui évolue d’une peinture dal naturale radicale à une peinture sophistiquée, où s’entremêlent naturalisme et idéalisation, mélodrame et volupté.
Couverture :
Nicolas Régnier (1588-1667), « Le Camouflet » (détail).
© Musée d'Arts de Nantes, Nantes métropole 2017
© Lienart éditions, 2017 (21, rue de l’Université – 75007 Paris)
23 x 29 cm, 272 pages, 120 illustrations, broché avec grands rabats
33 € - ISBN : 978-2-35906-218-2
En savoir plus sur l'exposition
Musée d’arts de Nantes, le guide des collections
À l’image du Musée d’arts de Nantes qui a rouvert le 23 juin 2017 au public son palais rénové, ainsi qu’une extension permettant de déployer son exceptionnelle collection d’art contemporain, ce guide propose de découvrir plus de 200 chefs-d’oeuvre du 13e au 21e siècle.
Organisé en quatre périodes, l’art ancien, l’art du 19e siècle, l’art moderne et l’art contemporain ; richement illustré, il croise présentations des oeuvres et textes plus thématiques et constitue une irremplaçable introduction à la collection du musée.
Couverture :
Sonia Delaunay, « Le nu jaune », 1908, Musée d'arts de Nantes, Inv. 987.2.1.P.
© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
ISBN : 978-94-6161-369-1
Le beau bizarre, les peintures du 19ᵉ siècle du Musée d’arts de Nantes
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du 19e siècle qui font la renommée du Musée d’arts de Nantes semblent souvent participer d’une « inquiétante étrangeté ». L’esprit particulier de cette imposante collection – 650 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes – s’explique par les choix d’acquisitions opérés dès le 19e siècle. Il est rare en effet que l’on puisse s’enorgueillir d’avoir accueilli tant d’oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l’époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.
Par delà les œuvres qui font la célébrité du musée – le Portrait de Madame de Senonnes d’Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet –, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu’au symbolisme, s’offre à l’amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d’un idéal singulier, « bizarre », cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l’époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.
Couverture :
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), « Portrait de Madame de Senonnes » (détail), 1814, Musée d’arts de Nantes, Inv. 1028.
© Le Passage Paris-New York Editions, 2017
www.lepassage-editions.fr
ISBN : 978-2-84742-364-8
De l’air, de la lumière et du temps - Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit - Susanna Fritscher
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition de Susanna Fritscher De l’air, de la lumière et du temps, présentée dans le Patio du 23 juin au 8 octobre 2017.
Susanna Fritscher
« De l’air, de la lumière et du temps
Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit »
© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
22 € - ISBN : 978-94-6161-390-5