Documentation des œuvres

Recherche sur une œuvre, sur un fonds d’archives

Les dossiers d’œuvres

En complément de la bibliothèque, la documentation du Musée d’arts offre aux chercheurs.ses la possibilité de consulter 20 000 dossiers d’œuvres et d’artistes.

Chaque œuvre conservée au musée possède un dossier d’œuvre. Il permet de retracer son histoire (acquisition, restauration…) et d’en offrir une synthèse documentaire (bibliographie, articles, analogies…). Chaque artiste présent dans la collection possède également un dossier d’artiste.

Les fonds d’archives particuliers

Des fonds d’archives d’artistes et d’amateurs ayant accompagné l’entrée de certaines œuvres dans la collection du musée sont également conservés :

  • Rodolphe Bresdin : Graveur et dessinateur du 19e siècle.
  • Maurice Baudet : Photographe-portraitiste nantais du début 20e siècle.
  • Gildas Fardel – La DIAC : Amateur d’arts et collectionneur du 20e siècle.
  • Anne Dehez : Amatrice d’arts et collectionneuse du 20e siècle.
  • Camille Bryen : Peintre et graveur nantais.
  • Robert Filliou et Joachim Pfeufer, artistes.
Fonds d’archives Rodolphe Bresdin

Rodolphe Bresdin
Montrelais, 1822 – Sèvres, 1885

Le musée conserve 62 œuvres de Rodolphe Bresdin. La majorité d’entre elles a été acquise auprès de l’arrière-petite-fille de l’artiste, Lydia Gallico-Bresdin.

Le fonds d’archives est constitué par les documents donnés au Musée d’arts de Nantes par Lydia Gallico-Bresdin.

Le fonds contient :

  • une brève correspondance de Lydia Gallico-Bresdin avec des galeries et des musées concernant la promotion de Rodolphe Bresdin et la vente d’œuvres de sa collection personnelle,
  • une correspondance suivie de l’association des Amis de Rodolphe Bresdin, aujourd’hui dissolue, dont Lydia Gallico-Bresdin était membre,
  • des documents administratifs sur l’organisation et les expositions de l’association de 1996-1999,
  • des photographies d’œuvres de l’artiste de la collection de Lydia Gallico-Bresdin,
  • quelques catalogues d’expositions, revues et extraits de presse.

Voir en ligne

Fonds d’archives François et Pierre Cacault

François Cacault
Nantes, 1743 – Clisson, 1805

Pierre Cacault
Nantes, 1744 – Clisson, 1810

Acquise en 1810 par la Ville de Nantes contre une rente viagère, la collection des frères Cacault représente la majeure partie des œuvres d’art ancien conservées au musée.

1 155 peintures, 64 sculptures et 134 volumes de gravures (soit 10 646 gravures) classées par écoles (répondant au souhait originel des frères Cacault de fonder un grand musée-école) rentrent dans les collections de la Ville de Nantes en 1810.

Le fonds d’archives comprend les originaux des inventaires Cacault :

  • Deux inventaires de la collection présentée à Clisson, inventaire sous la direction de François Cacault (avant 1806) et inventaire de Pierre Cacault (avant 1808) ;
  • Un inventaire estimatif de la collection dressé par Fournier (novembre 1808).
Jean-François Sablet, Portrait de Pierre-René Cacault, peintre, 18e siècle

Voir en ligne :

Fonds d’archives de Maurice Baudet

Maurice Baudet
Paris, 1888 – Nantes, 1988

Le musée conserve un fonds important de photographies du portraitiste nantais Maurice Baudet, suite à un don de l’artiste en 1985.

Le fonds d’archives Baudet est constitué de 8 agendas (1941 à 1945, 1948, 1953 et 1957) et 6 répertoires alphabétiques des personnes qu’il a photographiées de 1912 à 1981.

Portrait de Maurice Baudet, dans le Presse Océan de 25 mai 1983, article d’Yves Cosson

Voir en ligne :

DIAC – Documentation Internationale Art Contemporain – Fonds d’archives Gildas Fardel

Gildas Fardel
Vannes, 1906 – Paris, 1997

Gildas Fardel (1906-1997), amateur d’art et ami de Nina Kandinsky, fit don au musée, entre 1958 et 1989, d’une partie de sa collection. Grâce à sa générosité, 183 œuvres de 106 artistes sont entrées dans la collection du musée.

Ce collectionneur passionné fit parallèlement don, en 1964, d’un large fonds documentaire : la DIAC (Documentation internationale art contemporain). La DIAC est aujourd’hui constituée de plus de 20 000 dossiers classés par noms d’artistes et lieux d’exposition, pour un total estimé de 150 000 documents. Ils contiennent majoritairement des catalogues et des cartons d’expositions ainsi que des articles de presse reflétant, selon Gildas Fardel, « l’actualité de l’art au jour le jour ».

Verso du fascicule de l’exposition Véhémences confrontées, galerie Nina Dausset, du 8 au 31 mars 1951 Nantes, Musée d’arts de Nantes, archives de la DIAC

Le fonds bénéficia d’une salle dédiée au sein du musée dès 1964. Un centre de documentation fut ensuite inauguré en 1968 au sein de la bibliothèque du musée.

Voir en ligne :

Fonds d’archive Anne Dehez

Anne Dehez
Paris, 1905 – Paris, 1988

Anne Dehez, professeure d’anglais, amatrice d’arts et collectionneuse, a donné et légué au musée, en 1978 et 1988, 268 œuvres de 105 artistes.

Le fonds d’archives attenant est constitué :

  • d’archives accompagnant la donation,
  • d’une correspondance,
  • d’un carnet d’adresses,
  • des travaux de traduction.
Martin Barré, Peinture, 1956. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP © ADAGP, Paris, 2024

Voir en ligne :

Fonds d’archives Camille Bryen

Camille Bryen
Nantes, 1907 – Paris, 1972

Camille Bryen, peintre né à Nantes, entre dans la collection du Musée d’arts de Nantes avec l’œuvre Différent Ciel (1963), acquise en 1965. D’autres œuvres intègreront les collections entre 1969 et 1981.

En 1987, Louysette Bryen lègue à la fondation de France le fonds d’atelier de son mari Camille Bryen. Ce fonds comporte des peintures, des dessins, un ensemble important d’estampes, gravures, lithographies, de livres écrits ou illustrés par l’artiste.

La fondation Camille Bryen, sous l’égide de la fondation de France, a déposé au musée une grande partie de ce fonds d’atelier. Une base de données subventionnée par la fondation de France, le Bryenoscope, a par ailleurs été créé en 2012.

Camille et Louysette, 1956, Luc Fournol, ff 1264 La photographie de Luc Fournol datée de 1956, représente Camille et Louysette Bryen dans l’atelier (inv : FF 1264). L’œuvre peinte, intitulée New York, a été réalisée en novembre 1955 et porte le numéro 90.

Voir en ligne :

Fonds d’archives Robert Filliou et Joachim Pfeufer

Robert Filliou
Sauve, 1926 – Ezyes, 1987

Joachim Pfeufer
Boston (USA), 1935 – Nantes, 2021

Le Musée d’arts de Nantes conserve 3 œuvres de Robert Filliou et Joachim Pfeufer.

Robert Filiou est un artiste singulier. Économiste de formation, autodidacte, il évolue comme un électron libre dès les années 1960 dans les milieux d’avant-garde. Il y côtoie notamment les membres de Fluxus, avec lesquels il partage l’idéal d’un art mêlé à la vie. Avec Joachim Pfeufer, installé à Nantes, où il fut professeur à l’école des Beaux-Arts de 1977 à 2003, ils forment un duo d’artistes dès les années 1960 et cofondent le Poïpoïdrome, centre de création permanente conçu comme un lieu d’échange.

Le musée conserve les archives Poïpoïdrome, acquises en 2003. Cette documentation autour de leur travail depuis les années 1960 contient :

  • de la correspondance,
  • des dessins et plans,
  • des photographies d’exposition,
  • des carnets de voyage en pays dogon
Robert Filliou et Joachim Pfeufer, Première maquette d’étude du Poïpoïdrome, 1963 Poïpoïdrome archives, Musée d’arts de Nantes

Voir en ligne :