Recherche sur une œuvre, sur un fonds d’archives
Les dossiers d’œuvres
En complément de la bibliothèque, la documentation du Musée d’arts offre aux chercheurs.ses la possibilité de consulter 20 000 dossiers d’œuvres et d’artistes.
Chaque œuvre conservée au musée possède un dossier d’œuvre. Il permet de retracer son histoire (acquisition, restauration…) et d’en offrir une synthèse documentaire (bibliographie, articles, analogies…). Chaque artiste présent dans la collection possède également un dossier d’artiste.
Les fonds d’archives particuliers
Des fonds d’archives d’artistes et d’amateurs ayant accompagné l’entrée de certaines œuvres dans la collection du musée sont également conservés :
- Rodolphe Bresdin : Graveur et dessinateur du 19e siècle.
- Maurice Baudet : Photographe-portraitiste nantais du début 20e siècle.
- Gildas Fardel – La DIAC : Amateur d’arts et collectionneur du 20e siècle.
- Anne Dehez : Amatrice d’arts et collectionneuse du 20e siècle.
- Camille Bryen : Peintre et graveur nantais.
- Robert Filliou et Joachim Pfeufer, artistes.
Fonds d’archives Rodolphe Bresdin
Rodolphe Bresdin
Montrelais, 1822 – Sèvres, 1885
Le musée conserve 62 œuvres de Rodolphe Bresdin. La majorité d’entre elles a été acquise auprès de l’arrière-petite-fille de l’artiste, Lydia Gallico-Bresdin.
Le fonds d’archives est constitué par les documents donnés au Musée d’arts de Nantes par Lydia Gallico-Bresdin.
Le fonds contient :
- une brève correspondance de Lydia Gallico-Bresdin avec des galeries et des musées concernant la promotion de Rodolphe Bresdin et la vente d’œuvres de sa collection personnelle,
- une correspondance suivie de l’association des Amis de Rodolphe Bresdin, aujourd’hui dissolue, dont Lydia Gallico-Bresdin était membre,
- des documents administratifs sur l’organisation et les expositions de l’association de 1996-1999,
- des photographies d’œuvres de l’artiste de la collection de Lydia Gallico-Bresdin,
- quelques catalogues d’expositions, revues et extraits de presse.
Voir en ligne
Fonds d’archives François et Pierre Cacault
François Cacault
Nantes, 1743 – Clisson, 1805
Pierre Cacault
Nantes, 1744 – Clisson, 1810
Acquise en 1810 par la Ville de Nantes contre une rente viagère, la collection des frères Cacault représente la majeure partie des œuvres d’art ancien conservées au musée.
Voir en ligne :
Fonds d’archives de Maurice Baudet
Voir en ligne :
DIAC – Documentation Internationale Art Contemporain – Fonds d’archives Gildas Fardel
Gildas Fardel
Vannes, 1906 – Paris, 1997
Gildas Fardel (1906-1997), amateur d’art et ami de Nina Kandinsky, fit don au musée, entre 1958 et 1989, d’une partie de sa collection. Grâce à sa générosité, 183 œuvres de 106 artistes sont entrées dans la collection du musée.
Le fonds bénéficia d’une salle dédiée au sein du musée dès 1964. Un centre de documentation fut ensuite inauguré en 1968 au sein de la bibliothèque du musée.
Voir en ligne :
Fonds d’archive Anne Dehez
Anne Dehez
Paris, 1905 – Paris, 1988
Voir en ligne :
Fonds d’archives Camille Bryen
Camille Bryen
Nantes, 1907 – Paris, 1972
Camille Bryen, peintre né à Nantes, entre dans la collection du Musée d’arts de Nantes avec l’œuvre Différent Ciel (1963), acquise en 1965. D’autres œuvres intègreront les collections entre 1969 et 1981.
Voir en ligne :
Fonds d’archives Robert Filliou et Joachim Pfeufer
Robert Filliou
Sauve, 1926 – Ezyes, 1987
Joachim Pfeufer
Boston (USA), 1935 – Nantes, 2021
Le Musée d’arts de Nantes conserve 3 œuvres de Robert Filliou et Joachim Pfeufer.
Robert Filiou est un artiste singulier. Économiste de formation, autodidacte, il évolue comme un électron libre dès les années 1960 dans les milieux d’avant-garde. Il y côtoie notamment les membres de Fluxus, avec lesquels il partage l’idéal d’un art mêlé à la vie. Avec Joachim Pfeufer, installé à Nantes, où il fut professeur à l’école des Beaux-Arts de 1977 à 2003, ils forment un duo d’artistes dès les années 1960 et cofondent le Poïpoïdrome, centre de création permanente conçu comme un lieu d’échange.