Introduction
Le Musée d’arts de Nantes s’inscrit dans une démarche d’écoconception visant à réduire les impacts environnementaux. À cette fin, cette déclaration a été rédigée dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel général de l’écoconception des services numériques (version 2024).
Le référentiel général de l’écoconception des services numériques, document réalisé par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, est disponible sur le site web de l’Arcep : arcep.fr
Sa mise en œuvre poursuit quatre objectifs principaux :
- Concevoir des services numériques plus durables permettant d’allonger la durée de vie des terminaux.
- Promouvoir une démarche de sobriété environnementale face aux stratégies de captation de l’attention de l’utilisateur pour des usages en ligne avec les objectifs environnementaux internationaux.
- Diminuer les ressources informatiques mobilisées, optimiser le trafic de données et la sollicitation des infrastructures numériques.
- Accroître le niveau de transparence sur l’empreinte environnementale du service numérique.
Score d’avancement
Le diagnostic a abouti à un score d’avancement de 40%.
Score par thématique
Thématique|Conformité
Stratégie | 55 %
Spécifications | 11 %
Architecture | 24 %
UX/UI| 62 %
Contenus| 100 %
Frontend| 56 %
Backend| 0 %
Hébergement| 0 %
Algorithmie| 100 %
On compte 12 % de critères non applicables.
Détails du diagnostic avec le référentiel général de l’écoconception des services numériques
Critères prioritaires
Validé
- Critère 1.1 : Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d’utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ?Justification : Le site peut faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre. L’utilisation de ce service se justifie pour l’accès aux dernières informations concernant le musée. Une alternative aux services proposés (actualités, horaires, billetterie, etc.) serait de se rendre sur place mais l’utilisation du site web apparaît a priori moins impactante environnementalement. Les fonctionnalités proposées sont réduites au strict nécessaire.
- Critère 1.5 : Le service numérique s’est-il fixé des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux ?Justification : Faute de consensus général sur l’estimation des impacts environnementaux, les objectifs ont été fixés via des métriques techniques et l’établissement d’un budget environnemental : * Pas de plus de 3s pour le chargement d’une page (Samsung Galaxy S10, WIFI) * Pas plus de 750 ko de données transférées au premier chargement de chaque page * Pas plus de 30 requêtes pour le premier chargement de chaque page
- Critère 1.9 : Le service numérique a-t-il été conçu avec des technologies standard interopérables plutôt que des technologies spécifiques et fermées ?Justification : Le site repose majoritairement sur un socle WordPress standard qui ne nécessite aucune technologie spécifique ou fermée.
- Critère 2.4 : Le service numérique est-il utilisable sur d’anciennes versions de système d’exploitation et de navigateurs web ?Justification : Les navigateurs compatibles sont bien listés dans les mentions légales : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/mentions-legales/ Google Chrome : 63+ Internet Explorer : 9+ Microsoft Edge : 16+ Mozilla Firefox : 52+ Mozilla Firefox Quantum ESR : 60+ Safari : 11
- Critère 4.1 : Le service numérique comporte-t-il uniquement des animations, vidéos et sons dont la lecture automatique est désactivée ?Justification : Dès la conception, il a été décidé de ne pas inclure de composants en lecture automatique.
- Critère 4.2 : Le service numérique affiche-t-il uniquement des contenus sans défilement infini ?Justification : Une pagination est proposée pour les listes de contenus.
- Critère 4.13 : Le service numérique limite-t-il le recours aux notifications, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les désactiver ?Justification : Pas de notifications.
- Critère 5.3 : Le service numérique utilise-t-il, pour chaque vidéo, une définition adaptée au contenu et au contexte de visualisation ?Justification : L’optimisation des vidéos est prise en charge directement par Youtube.
- Critère 5.4 : Le service numérique propose-t-il des vidéos dont le mode de compression est efficace et adapté au contenu et au contexte de visualisation ?Justification : L’optimisation des vidéos est prise en charge directement par Youtube.
- Critère 5.5 : Le service numérique propose-t-il un mode « écoute seule » pour ses vidéos ?Justification : Ce mode est proposé via les intégrations Youtube mais uniquement pour les utilisateurs premium de ce service. De toute façon, cette fonctionnalité ne semble pas pertinente pour les vidéos proposées ici.
- Critère 9.1 : Le service numérique a-t-il interrogé la nécessité d’une phase d’entraînement pour éviter un usage non justifié et déraisonné ?Justification : Le site n’intègre pas de mécanisme d’apprentissage automatique.
En cours de validation
- Critère 1.2 : Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices, les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs-cibles ?
- Critère 1.4 : Le service numérique réalise-t-il régulièrement des revues pour s’assurer du respect de sa démarche d’écoconception ?Justification : Le site devra être régulièrement audité sous l’angle de l’écoconception.
- Critère 2.1 : Le service numérique a-t-il défini la liste des profils de matériels que les utilisateurs vont pouvoir employer pour y accéder ?Justification : La liste des matériels cibles n’est pas définie, ce qui n’est pas problématique pour un site web. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du site, celui-ci est testé sur Samsung Galaxy S10.
- Critère 2.2 : Le service numérique est-il utilisable sur d’anciens modèles de terminaux ?Justification : Afin de s’assurer du bon fonctionnement du site, celui-ci est testé sur Samsung Galaxy S10.
- Critère 2.5 : Le service numérique s’adapte-t-il à différents types de terminaux d’affichage ?Justification : Le site est responsive par conception et testé sur ordinateur et smartphone.
- Critère 2.7 : Le service numérique a-t-il prévu une stratégie de maintenance et de décommissionnement ?
- Critère 2.8 : Le service numérique impose-t-il à ses fournisseurs de garantir une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux ?Justification : Ce processus devrait être défini au niveau de Nantes Métropole et décliné sur l’ensemble des projets.
- Critère 2.10 : Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des services tiers utilisés lors de leur sélection ?Justification : Ce processus devrait être défini au niveau de Nantes Métropole et décliné sur l’ensemble des projets.
- Critère 8.1 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement ayant une démarche de réduction de son empreinte environnementale ?Justification : Ecritel n’est pas signataire du Code de Conduite sur les Datacenters. Ceux-ci ne leur appartiennent pas et sont gérés par leurs fournisseurs. Ecritel a réalisé notre bilan carbone en juin 2024, et est en phase de finalisation de son plan de décarbonisation.
- Critère 8.2 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui fournit une politique de gestion durable des équipements ?Justification : Un plan de gestion durable des équipements informatiques a été mis en place par Ecritel. Il couvre les points suivants – durée de vie moyenne du parc d’équipements – impact environnemental de l’achat de ces équipements – actions pour optimiser la fin de vie des équipements (recyclage, réutilisation, reconditionnement). La politique d’achat durable est en cours de rédaction.
- Critère 8.3 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont le PUE (Power Usage Effectiveness) est minimisé ?Justification : Le PUE dépend des fournisseurs de Data Centers d’Ecritel.
- Critère 3.1 : Le service numérique repose-t-il sur une architecture, des ressources ou des composants conçus pour réduire leurs propres impacts environnementaux ?
- Critère 3.4 : Le service numérique garantit-il la mise à disposition de mises à jour correctives pendant toute la durée de vie prévue des équipements et des logiciels liés au service ?
Non validé
Aucun critère pour cette section.
Non applicable
- Critère 7.4 : Le service numérique s’appuie-t-il sur un mécanisme de consensus qui minimise sa consommation de ressources ?Justification : Pas de mécanisme de consensus.
- Critère 9.2 : Le service numérique utilise-t-il une phase d’apprentissage avec un niveau de complexité minimisé et proportionné à l’usage effectif du service ?
- Critère 9.3 : Le service numérique a-t-il mis en place des mécanismes visant à limiter la quantité d’entraînement nécessaire à son fonctionnement ?
- Critère 9.4 : Le service numérique limite-il la quantité de données utilisées pour la phase d’apprentissage au strict nécessaire ?
- Critère 9.5 : Le service numérique optimise-t-il l’occurrence de mise à jour et de réentraînement des modèles en fonction de ses besoins et des cibles utilisatrices ?
- Critère 9.7 : Le service numérique utilise-t-il une stratégie d’inférence optimisée en termes de consommation de ressources et des cibles utilisatrices ?
Critères recommandés
Validé
- Critère 1.3 : Le service numérique a-t-il au moins un référent identifié en écoconception numérique ?Justification : Pour Nantes Métropole, le référent écoconception est Thibaud MENANTEAU : thibaud.menanteau@nantesmetropole.fr
- Critère 4.3 : Le service numérique optimise-t-il le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale ?Justification : Le site est essentiellement centré sur la consultation. L’architecture de l’information rend ceci plus facile pour l’utilisateur. Les items essentiels (billetterie, horaires) sont mis en évidence en haut de chaque page pour un accès plus facile. Cette optimisation des parcours utilisateurs est vérifiée via des mesures.
- Critère 4.6 : Le service numérique utilise-t-il uniquement du contenu vidéo, audio et animé porteur d’informations ?Justification : Aucun média purement décoratif n’est présenté, ce qui devrait être intégré directement dans la charte éditoriale.
- Critère 4.14 : Le service numérique évite-t-il le recours à des procédés manipulatoires dans son interface utilisateur ?Justification : Pas de procédés manipulatoires sur le site.
- Critère 8.5 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont l’origine de consommation d’électricité est documentée et majoritairement d’origine renouvelable ?Justification : Les deux principaux Centre de données s’inscrivent dans une politique continue de réduction de leur impact environnemental avec des certifications et des audits fréquents et une politique de neutralité carbone. Entre autres ils sont certifiés ISO 50001 et ISO 14001, ils sont 100% fournis en énergies renouvelables et disposent de labels pour des projets bas carbones.
- Critère 8.6 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont la localisation géographique est cohérente avec ses activités et qui minimise son empreinte environnementale ?Justification : L’ensemble de l’infrastructure de Nantes Métropole est hébergée à Clichy. La France est le second pays avec le mix électrique le plus décarboné de l’UE, avec une moyenne de 56 grammes de CO2 émis par kWh en 2023
- Critère 5.1 : Le service numérique utilise-t-il un format de fichier adapté au contenu et au contexte de visualisation de chaque image ?Justification : Par défaut, les images sont proposées aux formats WebP ou SVG.
- Critère 5.2 : Le service numérique propose-t-il des images dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte de visualisation ?Justification : Les images sont automatiquement optimisées.
- Critère 6.1 : Le service numérique s’astreint-il à un poids maximum et une limite de requête par écran ?Justification : Objectifs à atteindre : * Pas plus de 750 ko de données transférées au premier chargement de chaque page * Pas plus de 30 requêtes pour le premier chargement de chaque page Seuils de régression : * 1 Mo par page * 50 requêtes par page
- Critère 6.4 : Le service numérique affiche-t-il majoritairement des images dont les dimensions d’origine correspondent aux dimensions du contexte d’affichage ?Justification : Via l’outil benchmark de Greenspector Studio, il a été possible de vérifier que la majorité des images ne sont pas retaillées dans le navigateur.
En cours de validation
- Critère 1.6 : Le service numérique collecte-t-il la donnée de façon responsable et raisonnée ?Justification : La collecte de données personnelles se fait dans le respect du RGPD. La politique de confidentialité est détaillée ici : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/politique-de-confidentialite/ L’intégration de Youtube nécessite la collecte de données supplémentaires qui sont soumises au consentement des utilisateurs. Dans cette optique, l’utilisation de Youtube devrait être remise en question.
- Critère 1.8 : Le service numérique a-t-il mis en place des efforts d’open source ?Justification : Le socle technique utilisé repose majoritairement sur WordPress et certaines de ses extensions ouvertes au public.
- Critère 2.3 : Le service numérique est-il utilisable via une connexion bas débit ou hors connexion ?Justification : Ce type de fonctionnement n’est pas explicitement pris en compte mais devrait être testé, par exemple avec des mesures en 3G.
- Critère 2.6 : Le service numérique a-t-il été conçu avec une revue de conception et une revue de code comprenant parmi ses objectifs la réduction des impacts environnementaux de chaque fonctionnalité ?Justification : Une revue de conception a bien été effectuée sous la forme d’une revue de design sur les maquettes du site.
- Critère 4.4 : Le service numérique permet-il à l’utilisateur de décider de l’activation d’un service tiers ?Justification : Via le bandeau des cookies, les services tiers nécessitent le consentement explicite de l’utilisateur, conformément au RGPD. La seule exception est Youtube, ce qui est plutôt étonnant.
- Critère 4.12 : Le service numérique indique-t-il à l’utilisateur que l’utilisation d’une fonctionnalité a des impacts environnementaux importants ?Justification : Ces informations ne sont pas encore intégrées.
- Critère 4.15 : Le service numérique fournit-il à l’utilisateur un moyen de contrôle sur ses usages afin de suivre et de réduire les impacts environnementaux associés ?Justification : Cette fonctionnalité n’est pas encore proposée.
- Critère 8.4 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont son WUE (Water Usage Effectiveness) est minimisé ?Justification : Le WUE dépend des fournisseurs de Data Centers d’Ecritel. Ecritel déclare apporter une attention particulière aux engagements environnementaux de ses Data centers et à l’évolution de ses indicateurs.
- Critère 8.7 : Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui traite efficacement la chaleur produite par les serveurs ?Justification : Récupération et réutilisation de la chaleur fatale : Ecritel a réalisé une urbanisation des salles en cold corridors pour optimiser les flux d’air et la climatisation En généralisant le système de refroidissement à l’ensemble de l’infrastructure Cloud, cela permet d’obtenir une performance informatique mais aussi de réduire, dans des proportions non négligeables, la consommation d’énergie de 15 à 20 %.
- Critère 8.9 : Le service numérique duplique-t-il les données uniquement lorsque cela est nécessaire ?Justification : le serveur de production est un container dont les données sont dupliquées en temps réel sur 2 serveurs physique à des fins de redondance. En cas de pannes d’un serveur physique, le SLA est ainsi de 5min maximum avant une bascule automatique sur le second serveur. En cas de pannes logiciel sur le container, les SLA classiques s’appliquent
- Critère 8.10 : Le service numérique tient-il compte des contraintes externes pour minimiser l’impact environnemental des calculs et transferts de données asynchrones ?Justification : Il n’y a pas ce genre d’optimisation sur les infrastructures Ecritel, même anciennes. Cependant, il est possible de procéder volontairement aux traitements (batch, cron) la nuit. Les batch et cron sont mis à l’heure souhaitées par le client.
- Critère 3.2 : Le service numérique fonctionne-t-il sur une architecture pouvant adapter la quantité de ressources utilisées à la consommation du service ?
- Critère 5.8 : Le service numérique a-t-il une stratégie d’archivage et de suppression, automatique ou manuelle, des contenus obsolètes ou périmés ?Justification : A vérifier avec le client.
- Critère 6.2 : Le service numérique utilise-t-il des mécanismes de mise en cache pour la totalité des contenus transférés dont il a le contrôle ?Justification : Le cache côté client n’est pas mis en place.
- Critère 6.5 : Le service numérique évite-t-il de déclencher le chargement de ressources et de contenus inutilisés pour chaque fonctionnalité ?Justification : Le lazy-loading est bien intégré pour les images. En revanche, l’outil Code Coverage de Chromium confirme bien le chargement d’une importante proportion de code non-utilisé (JS et CSS).
- Critère 7.1 : Le service numérique a-t-il recours à un système de cache serveur pour les données les plus utilisées ?Justification : A voir avec le client.
- Critère 7.2 : Le service numérique met-il en place des durées de conservation sur les données et documents en vue de leur suppression ou archivage passé ce délai ?Justification : A voir avec le client.
Non validé
Aucun critère pour cette section.
Non applicable
- Critère 1.10 : Le service numérique repose-t-il sur des API documentées et ouvertes pour interagir avec le matériel ?Justification : Le site ne met pas d’API à disposition.
- Critère 9.6 : Le service numérique utilise-t-il des techniques de compression pour les modèles utilisés lors de la phase d’entraînement ?
Critères modérés
Validé
- Critère 1.7 : Le service numérique a-t-il recours à un niveau de chiffrement adapté à ses besoins ?Justification : Par défaut, aucune donnée ne nécessite de chiffrement. Pour les utilisateurs connectés à WordPress, le mot de passe est stocké et chiffré selon les standards de ce CMS, ce qui est adapté aux besoins.
- Critère 4.5 : Le service numérique utilise-t-il majoritairement des composants fonctionnels natifs du système d’exploitation, du navigateur ou du langage utilisé ?Justification : Les composants utilisés sont majoritairement ceux du socle WordPress, qui sont eux-mêmes aussi proches que possible des composants natifs.
- Critère 4.9 : Le service numérique limite-t-il les requêtes serveur lors de la saisie utilisateur ?Justification : Le formulaire de recherche n’intègre pas d’autocomplétion.
- Critère 4.10 : Le service numérique informe-t-il l’utilisateur du format de saisie attendu, en évitant les requêtes serveur inutiles pour la soumission d’un formulaire ?Justification : A ce jour, les formulaires sont uniquement intégrés sur des sites tiers.
- Critère 8.8 : Le service numérique héberge-t-il de façon distincte les données « chaudes » et « froides » ?Justification : On peut distinguer deux types de données : Le site web et ses sauvegardes. Le premier est sur les serveurs LXC et la seconde sur un serveur de backup (pas de Veeam).
- Critère 3.3 : Le service numérique est-il en mesure de supporter l’évolution technique des protocoles ?Justification : Le site prend bien en compte le protocole HTTPS (avec une version de TLS récente) et est accessible en IPV6.
- Critère 3.6 : Le service numérique propose-t-il les mises à jour incrémentielles, afin de ne pas remplacer tout le code à chaque mise à jour ?Justification : Comme pour la plupart des sites web, les mises à jour se font de façon incrémentle.
- Critère 5.6 : Le service numérique propose-t-il des contenus audios dont le mode de compression est adapté au contenu et au contexte d’écoute ?Justification : L’optimisation des contenus audio est prise en charge directement par Soundcloud.
- Critère 6.6 : Le service numérique restreint-il l’usage des capteurs des terminaux utilisateurs au besoin du service ?Justification : Les capteurs des terminaux utilisateurs ne sont pas utilisés.
- Critère 6.7 : Le service numérique héberge-t-il toutes les ressources statiques transférées dont il est l’émetteur sur un même domaine ?Justification : Les ressources statiques sont bien regroupées sur un même domaine (mais les cookies ne devraient pas être utilisés pour ceux-ci).
En cours de validation
- Critère 4.11 : Le service numérique informe-t-il l’utilisateur, avant le transfert, des poids et formats de fichier attendus ?Justification : A tester sur des pages proposant à l’utilisateur de transférer ou de télécharger des fichiers.
- Critère 3.5 : Le service numérique propose-t-il d’installer des mises à jour correctives indépendamment des mises à jour évolutives de façon transparente ?
- Critère 3.7 : Le service numérique optimise-t-il la sollicitation des environnements de développement, de préproduction ou de test en fonction de ses besoins ?
- Critère 5.7 : Le service numérique utilise-t-il un format de fichier adapté au contenu et au contexte d’utilisation pour chaque document ?Justification : A vérifier sur des pages proposant des documents.
- Critère 6.3 : Le service numérique a-t-il mis en place des techniques de compression pour les ressources transférées dont il a le contrôle ?Justification : Certains fichiers (notamment JS) ne sont pas compressés.
Non validé
- Critère 2.9 : Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des composants d’interface prêts à l’emploi utilisés ?Justification : Les impacts des composants n’ont pas été évalués.
- Critère 4.8 : Le service numérique limite-t-il le nombre des polices de caractères téléchargées ?Justification : Sans compter les polices utilisées pour les intégrations Youtube, 2 polices différentes. La première présente une seule variante et la seconde 4 variantes. Le poids total des polices chargées est inférieur à 100 ko. Au final, on peut considérer que l’intégration de Youtube vient invalider ce critère.
Non applicable
- Critère 7.3 : Le service numérique informe-t-il l’utilisateur d’un traitement en cours en arrière-plan ?Justification : Pas de traitement en arrière-plan.