Orazio Gentileschi
Diane chasseresse
Cette œuvre monumentale est l’une des rares œuvres de l’artiste conservée en France. Commandée par un ambassadeur français, Orazio Gentileschi rend hommage à la Renaissance française par le choix de Diane, déesse chasseresse, sujet très prisé à cette époque. La torsion serpentine du corps, maniériste, est anatomiquement impossible à imiter ! Le rendu émaillé du vert Véronèse, issu d’un pigment à base de cuivre, et du laque rouge sur le collier du chien montrent les prouesses techniques du peintre.
Georges de La Tour
L’Apparition de l’Ange à saint Joseph dit aussi Le Songe de saint Joseph
Le Musée d’arts de Nantes est le second musée au monde après le Louvre à conserver autant d’œuvres de Georges de La Tour. La force et l’originalité de l’artiste sont de peindre un sujet religieux comme une scène du quotidien. Dans cette œuvre, l’ange est représenté sans aile et saint Joseph sans auréole. La lumière issue de la flamme d’une bougie cachée derrière le bras de l’ange, incarne à elle seule toute la sacralité du tableau. La Tour propose une représentation réaliste, quasi photographique et intemporelle.
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Portrait de Madame de Senonnes
Marqué par ses longs séjours en Italie à étudier les maîtres de la Renaissance, Jean-Auguste Dominique Ingres maîtrise parfaitement le dessin et la couleur. Il se singularise par une déformation des corps caractérisée par un jeu de courbes. Derrière l’ovale parfait de son visage et sous l’éclat glacé des velours qui l’entourent, le portrait de Madame de Senonnes, roturière devenue vicomtesse, résume avec brio l’art de portraitiste d’Ingres. Depuis son acquisition en 1853, ce portrait ne cesse de fasciner artistes et écrivains.
Gustave Courbet
Les Cribleuses de blé
Décrié de son vivant et admiré de Paul Cézanne, cet artiste autodidacte adopte un style personnel et transgresse la hiérarchie des genres en peignant des scènes de la vie quotidienne et du monde rural sur des grands formats. Il élève ainsi les scènes de genre au rang de la peinture d’histoire. Dans cette œuvre majeure au service de l’évocation de la pénibilité du travail, Gustave Courbet fait le choix d’un cadrage audacieux, d’une monumentalité des figures, du réalisme des postures et d’une palette d’ocres.
Claude Monet
Les Nymphéas à Giverny
Claude Monet est initié à la peinture de plein air par Eugène Boudin. La touche est visible et rapide, les couleurs sont pures. Monet cherche à peindre les reflets de la lumière plutôt que la forme. Ce choix est sujet à de nombreuses critiques dès les débuts de l’impressionnisme. Après les séries de meules de foins et de la cathédrale de Rouen, le motif des nymphéas peints dans son jardin de Giverny devient son sujet de prédilection. Il peint jusqu’à la fin de sa vie près de 300 tableaux sur ce thème.
Vassily Kandinsky
Herunter [Vers le bas]
Vassily Kandinsky découvre à Moscou une œuvre de la série Les Meules de Claude Monet : c’est une révélation, il devient peintre ! Au début du 20e siècle, il abandonne la peinture figurative pour l’art abstrait. Ses recherches portent sur les formes et l’harmonie des couleurs. Le musée compte 13 œuvres de l’artiste datant de l’époque où Kandinsky enseigne à l’école du Bauhaus, en Allemagne, de 1922 à 1933. Herunter déploie des formes géométriques et des couleurs qui semblent vibrer en halos.
Sonia Delaunay
Le Nu jaune
Proche des avant-gardes européennes et russes, Sonia Delaunay est résolument moderne. De la figuration à l’abstraction, ses recherches sur la couleur et la décomposition de la lumière dialoguent avec celles de son époux Robert Delaunay. Au début du 20e siècle, les femmes peintres s’emparent du sujet du nu féminin, jusque là réservé aux hommes. Il devient prétexte à l’expérimentation des modernités. Les couleurs vives, le choix du jaune pour le corps féminin donnent à la couleur un nouveau rôle expressif.
Anish Kapoor
Sister
Artiste plasticien contemporain à la création foisonnante, Anish Kapoor émerge sur la scène internationale dans les années 90. Les dualités terre-ciel, matière-esprit, lumière-obscurité, visible-invisible, conscient-inconscient, mâle femelle et corps-âme sont des thèmes récurrents dans ses œuvres et installations aux dimensions souvent monumentales. L’œuvre associe monochromie et jeu de volume, questionnant les notions d’espace, invitant le regardeur au mouvement et offrant une pluralité de points de vue.
Claude Viallat
Sans titre
Co-fondateur du groupe Supports/Surfaces en 1969, Claude Viallat se libère du format traditionnel du tableau et du châssis pour porter son attention au support et à l’utilisation de la couleur, qui deviennent, alors, l’objet et le sujet
central de l’œuvre. Ici, la toile de tente militaire remplace la toile traditionnelle, tandis que le choix du motif et sa répétition créent un rythme régulier. Le non choix du titre traduit la volonté de faire exister l’œuvre pour elle-même, sans recherche de narration.
Les collections permanentes
Les collections du Musée d’arts de Nantes se sont constituées au fil du temps, notamment par l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants. Achats sur le marché de l’art, dons ou legs, l’ensemble des collections regroupe aujourd’hui plus de 14 000 œuvres répertoriées en quatre catégories : art ancien, 19e siècle, art moderne et art contemporain.