Art contemporain

Le Musée d’arts de Nantes fait la part belle à l’art contemporain.

La collection regroupe les œuvres d’art contemporain des années 1960 à aujourd’hui. Peintures, sculptures, installations, vidéos… toutes les techniques et de nombreux courants sont présents. De Vito Acconci à Gina Pane, de Gerhard Richter à Marina Abramović, la collection comprend plus de 3 000 œuvres.

  • En groupe
  • Cube
  • La collection

    Le Musée d’arts de Nantes a toujours été tourné vers l’art de son temps et consacre aujourd’hui différents espaces à la création contemporaine. Sa collection a connu un véritable essor à la fin des années 1980 où la constitution d’ensembles cohérents a alors été privilégiée, avec des mouvements tels que l’Arte Povera (Giuseppe Penone), le Nouveau Réalisme (Raymond Hains) ou Supports/Surfaces (Claude Viallat).

    La peinture constitue aussi l’une des originalités de la collection, participant aux réflexions sur la représentation picturale depuis une quarantaine d’années.

    Depuis les années 1980, le musée bénéficie d’importants dépôts du Fonds National d’Art Contemporain (Joan Mitchell, Simon Hantaï) et du FRAC des Pays de la Loire (Jimmie Durham, Rosemarie Trockel), ce qui lui permet de compléter judicieusement ses collections en fonction des politiques d’acquisition et des expositions temporaires.

    Depuis 2000, la collection s’est également enrichie dans le domaine de l’image en mouvement avec des artistes pionniers (Bruce Nauman, Simone Forti, Bill Viola), mais aussi des témoignages des évolutions de la vidéo (Francis Alÿs, Anri Sala) et des créations récentes. Les acquisitions ou dépôts récents se sont tournés vers des œuvres portant un regard critique sur les conditions politiques, économiques et sociales actuelles, favorisant une vision internationale.

  • L'accrochage

    Présentée dans les 2 000 m2 du Cube, le bâtiment dédié à l’art d’aujourd’hui, la collection contemporaine s’y déploie sur quatre niveaux et aborde différentes thématiques. L’approche non-chronologique permet de mélanger les techniques et les générations d’artistes, d’effectuer des associations inédites et de mieux percevoir les enjeux artistiques actuels.

    La notion de temps a nourri les pratiques de nombreux artistes ; de la réinterprétation de la Vanité par Philippe Cognée à la matérialisation du temps par des matériaux fragiles et évanescents dans l’œuvre de Dominique Blais ou de Fabrice Samyn, cette notion s’apprécie dans une grande diversité de techniques et d’approches. Avec l’œuvre Mnémosyne, Anne et Patrick Poirier oscillent, quant à eux, entre passé et futur, fiction et réalité, mémoire et oubli, ruines et cités utopiques, et brouillent les pistes de notre propre temporalité.

    L’accrochage permet aussi de découvrir la grande diversité de pratiques dans la peinture abstraite contemporaine, de Cécile Bart à Ettore Spalletti ou Michel Parmentier… En privilégiant une approche formelle et non chronologique, il met en évidence quelques tendances saillantes autour du monochrome, de l’espace géométrique et du geste.

    Dès les années 1960, les artistes explorent des éléments issus à la fois du quotidien et de la nature (Gina Pane, Per Kikeby). Avec l’Arte Povera, le geste de l’artiste s’imprègne de la nature, créatrice de forces, tandis que les Nouveaux réalistes prélèvent dans la ville des éléments issus de la société contemporaine. Nombre d’artistes abordent l’environnement par une approche critique. Ils contribuent ainsi à l’analyse, à la déconstruction des codes et du traitement de l’image dans la société contemporaine (Jacques Villeglé, Fabrice Hyber, Anri Sala).

    La thématique du corps, du geste et de l’espace est abordée de différentes manières : par l’expérimentation chorégraphique liée aux performances dès les années 1960 (Simone Forti), par la relation du corps à l’objet (Annette Messager, Lygia Park) ou par le « corps social » (Jimmy Durham), stylisé (Daniel Tremblay), fragmenté (Luc Tuymans). Le geste artistique se poursuit autour de problématiques de la société contemporaine (Mircea Cantor).

  • Œuvres emblématiques

    Les œuvres emblématiques

  • En vidéo

    Femmes artistes : Angela Bulloch

    Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
    Août 2022
    Par la sculpture, l’installation ou la création numérique, Angela Bulloch s’appuie sur l’héritage de l’art conceptuel apparu dans les années 1960 tout en puisant dans les technologies numériques et les systèmes automatisés pour créer une œuvre sensible. 

    Femmes artistes : Joan Mitchell

    Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
    Mars 2021
    Découvrez l’histoire de la vie et de l’art de l’artiste américaine Joan Mitchell, peintre expressionniste abstrait.

    Carte blanche aux conservateurs : Katell Jaffrès – Saâdane Afif

    Vidéo réalisée pour le Calendrier de l’avent 2020, dans le cadre de #Culturecheznous.
    Décembre 2020
    Katell Jaffrès, conservatrice de la collection art contemporain, nous parle de l’œuvre « Brume » de Saâdane Afif.

    Mini-visite vidéo : Anne et Patrick Poirier

    Vidéo réalisée pendant la fermeture du musée en 2021, dans le cadre de #Culturecheznous.
    Mars 2021
    Pauline Le Jossic, chargée de médiation et des publics au musée, nous présente l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier « Mnemosyne » (1991-1992).

    Résonances d’une collection : l’art contemporain

    Présentation sensorielle de la collection d’art ancien du musée, réalisée dans le cadre de #Culturecheznous.
    Septembre 2020
    Une exploration sonore et visuelle vous mène dans la collection d’art contemporain, au niveau 2 du Cube consacré au temps et à la mémoire.

Les collections permanentes

Les collections du Musée d’arts de Nantes se sont constituées au fil du temps, notamment par l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants. Achats sur le marché de l’art, dons ou legs, l’ensemble des collections regroupe aujourd’hui plus de 14 000 œuvres répertoriées en quatre catégories : art ancien, 19e siècle, art moderne et art contemporain.