MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Dans la Chapelle de l’Oratoire, le Musée d’arts poursuit la présentation d’œuvres vidéos issues de ses collections. Après Nantes Triptych (1992) de Bill Viola et The Waves (2003) de Thierry Kuntzel, Solo n°1 (1974) et Three Grizzlies (1974) de Simone Forti, le film Playing A Note on the Violin While I Walk Around the Studio, (1967 – 1968) est diffusé.

BruceNauman2.jpgAux États-Unis, la fin des années 1960 et les années 1970 ont vu l’émergence de nombreuses performances d’artistes, comme Vito Acconci, Simone Forti, Gordon Matta-Clark, Bruce Nauman, Yvonne Rainer ou encore Martha Rosler, dont le Musée d’arts possède un ensemble de vidéos important.

Bruce Nauman (né en 1941, vit aux États-Unis) réalise la vidéo Playing A Note on the Violin While I Walk Around the Studio en 1967-1968. La caméra fixée au centre de l’atelier filme l’artiste arpentant l’espace de la pièce alors qu’il joue deux notes très similaires sur son violon. Lorsque son corps passe hors champ, seul le son du violon et des pas attestent de sa présence dans l’espace. Le son et l’image ne sont pas synchronisés, provoquant un décalage flagrant à la fin du film. C’est à cette période qu’il initie une série de films réalisés dans son studio. Chacun prend comme point de départ un mouvement du quotidien, répété sur la durée de l’enregistrement, et mis en lien avec un son ou des notes de musique. Par l’effet de la répétition et du temps, l’action est perturbée, désynchronisée, conférant à la composition une forme de tension.

Inscrit dans une forme d’art minimale et conceptuelle, les sculptures et les films puis les enregistrements vidéo que l’artiste réalise ont pour sujet le corps et ses déplacements dans un espace. Bruce Nauman utilise l’espace même de l’atelier pour engager une réflexion sur les fondements de la pratique artistique, explorant le processus même de création.

 


Commissariat :
Katell Jaffrès, responsable art contemporain du Musée d’arts de Nantes

 

Légendes et crédits :
Bruce Nauman, Playing A Note on the Violin While I Walk Around the Studio, 1967 – 1968 (photogramme). Film 16 mm transféré sur Digital Béta, noir et blanc, sonore, durée: 11 minutes. Collection Musée d'arts de Nantes © Adagp, Paris, 2022.

Avril – Juin 2023
Chapelle de l’Oratoire

< Expositions
Haut de page