MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Dans cette série de cinq vidéos, le commissaire de l'exposition vous invite à une promenade urbaine !
En s'appuyant sur les documents d'archives et les œuvres présentées, Cyrille Sciama vous confie des anecdotes autour de l'exposition dans différents lieux de la ville.

Émile Mellinet : général, esthète et franc-maçon

Le général Mellinet fut un héros de l'histoire militaire, mais aussi un humaniste et un collectionneur important. Il fait le lien avec les organisateurs du Salon, les amateurs d'art et les politiques. La place, inaugurée en 1894 à Nantes, rend hommage au valeureux général. Le Portrait de Jules-Elie Delaunay présenté dans l'exposition de 1886 illustre les traits de ce personnage célèbre à Nantes.

Louis Flornoy : armateur et collectionneur avant-gardiste

Louis Flornoy fut armateur nantais et collectionneur d'Auguste Renoir. Sa maison où il est mort à Nantes permet d'évoquer la figure importante de ce collectionneur avant-gardiste d’œuvres impressionnistes, dont des célèbres tableaux de Renoir ou Sisley.

Cours Saint-André : un salon entre académisme et modernité

Sur ce cours situé à Nantes, fut édifié le bâtiment accueillant le Salon d'art du mois d'octobre 1886 au mois de janvier 1887. Des archives d'époque dévoilent la figure de l'édifice, mais aussi l'organisation du Salon. Le rôle du Maire Edouard Normand fut primordial.

Luc-Olivier Merson : médaille d'honneur du Salon

Le tableau de Luc-Olivier Merson, "Saint-François d'Assise prêche aux poissons", remporte la médaille d'honneur du Salon. Le tableau est acheté par la ville de Nantes.
Découvrez comment et pourquoi Luc-Olivier Merson a remporté cette médaille.

Les œuvres impressionnistes scandalisent Nantes

En octobre 1886, le public est choqué par la salle n°9 du Salon d'arts, cours Saint-André. Cette dernière salle destabilise le public nantais, avec la présence des œuvres de Guillaumain, Seurat, Sisley mais aussi de Pissaro et de Gauguin... La presse se fit l'écho des réactions virulentes du public, mais aussi des journalistes face à ces tableaux qui firent scandale.

< Nantes, 1886Haut de page