Perambulation : une création de Dominique Blais

  • Vie du musée

Une création originale pour le standard téléphonique du musée

Soucieux de l’accueil de son public dès la première prise de contact, le Musée d’arts de Nantes a proposé à l’artiste Dominique Blais de réfléchir à l’habillage sonore de son standard téléphonique.

Cette création originale, réalisée avec les voix de différents membres du personnel du musée, permet une entrée dans son univers et une prise de contact avec sa collection. Elle illustre la dimension collective et humaine du musée : ceux qui le font autant que ceux qui le parcourent.

L’œuvre Perambulation créée par l’artiste Dominique Blais est installée sur la plateforme téléphonique du musée pour accompagner le public lorsqu’il le contacte.
Dès la prise de l’appel, on perçoit plusieurs voix, d’âges et de genres différents, dont on saisit que chaque timbre est unique. Les phrasés sont naturels et orientent le public dans sa navigation. L’œuvre fonctionne comme une promenade dans l’espace public où l’on croise des personnes qui nous informent sur les directions à emprunter.
Contrairement aux usages des standards d’appel où une seule et unique voix, réelle ou de synthèse, guide l’interlocuteur, ici, une multitude de voix différentes s’offre à lui tout au long de l’écoute. L’artiste a enregistré de nombreuses personnes en lien avec le musée qui viennent informer mais également proposer la découverte d’une œuvre des collections, lors de la mise en attente de l’usager, juste avant que le standardiste ne réponde à l’appel.

Dominique Blais

Depuis le début de sa pratique artistique, Dominique Blais a toujours placé son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et de techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.).

Crédit photo © Mehdi Aouami