Man Ray, Rayograph [Egg Beater and Roses]
Grâce au don du Fonds de dotation du Docteur et Madame Léon Crivain, cette rayographie originale de Man Ray vient enrichir la collection du Musée d’arts de Nantes, et montrer une autre facette de la photographie surréaliste.
Depuis la réouverture du Musée d’arts en 2017, une salle nommée « L’œil à l’état sauvage » qui reprend l’expression de Breton publiée dans La Révolution surréaliste en 1925, présente la révolution du regard opérée grâce au surréalisme et reflète l’importance de ce mouvement au sein des collections. Au gré des accrochages, on trouve sur les cimaises des œuvres de Max Ernst Nouvelle fenêtre, Yves Tanguy Nouvelle fenêtre, André Masson Nouvelle fenêtre, Pierre Roy Nouvelle fenêtre… autant d’artistes présents lors de la première exposition de la peinture surréaliste à la galerie Pierre en 1925, comme le fut Man Ray.
Jusqu’à présent, le surréalisme en photographie était représenté dans les collections par le travail de Brassaï, et surtout par celui de la Nantaise Lucy Schwob, dite Claude Cahun Nouvelle fenêtre. Écrivaine et photographe, elle s’est essentiellement intéressée à l’image photographique comme trace de ses recherches sur l’identité, par le biais des autoportraits, ou de ses assemblages d’objets. Man Ray, qui rejoint la collection nantaise, est l’un des grands artistes de l’histoire de la photographie, car il a su repousser plus loin les limites du médium.