Le Musée d’arts de Nantes sort sa première série de podcasts. Intitulées Bruits de couloir, ces capsules audio font parler les œuvres d’art – et des équipes du musée – et nous racontent leur histoire d’hier et d’aujourd’hui. Un récit immersif dans les coulisses du réaccrochage des collections.
De quoi parle-t-on ?
Alors qu’elles changent de place dans le musée, trois œuvres d’art vous racontent leur histoire :
Episode 1 : La grande aventure du Gorille
Après plusieurs années dans le hall du Musée d’arts de Nantes, le Gorille enlevant une femme d’Emmanuel Frémiet change de salle, direction le premier étage du Palais. Un déplacement délicat pour cette sculpture d’une demi-tonne, dont le Gorille et les équipes du musée vous révèlent les secrets.
Episode 2 : L’épopée du Fils prodigue
Les œuvres du peintre nantais James Tissot sont souvent prêtées pour des expositions, tels les quatre tableaux de sa Suite de l’enfant prodigue, qui font partie de la collection 19e siècle du Musée d’arts de Nantes. Après quelques années de pérégrinations, ils reprennent place sur les murs du Palais. L’enfant prodigue et les équipes du musée vous dévoilent ce retour aux sources.
Episode 3 : La Nymphe au pastel
Fragiles et sensibles à l’environnement extérieur, rares sont les pastels présentés dans les musées. Sortie des réserves après un long sommeil et un précieux travail de restauration, la Nymphe à sa toilette d’Alexandre Jean-Baptiste Hesse s’installe pour la première fois, et pour quelques mois, au Musée d’arts de Nantes. Un accrochage aussi délicat que l’œuvre, raconté par la Nymphe et les équipes du musée.