Le hall du musée prend racine avec Jean Arp

  • Vie des collections

Depuis le mardi 30 juillet, le hall du musée arbore un tout nouveau visage avec l’arrivée d’une œuvre majeure en prêt exceptionnel du Centre Pompidou : Pépin géant, emblématique sculpture de Jean Arp.

À la manière d’une graine annonciatrice de renouveau, cette œuvre imposante apporte une nouvelle énergie à l’entrée du musée. Avec ses 850 kilos, son installation a mobilisé pendant près de trois heures une équipe spécialisée dans la manutention d’œuvres d’art, pour une opération aussi délicate que spectaculaire.

Revivez ce moment en vidéo accélérée :

 Installation de la sculpture Pépin Géant de Jean Arp
Installation de la sculpture Pépin Géant de Jean Arp

Jean Arp, Pépin Géant, 1937

Difficile d’identifier le sujet de cette sculpture à la surface lisse et aux volumes arrondis. Entre l’humain et le végétal, la forme hybride semble vouloir pousser dans toutes les directions, jusqu’à la déformation. Peut-être ce pépin est-il le germe d’une sculpture en devenir ?

Formé aux Arts décoratifs de Strasbourg en 1912- 1913, Jean Arp est à la fois sculpteur, peintre et poète. Proche de Dada et des surréalistes, ses œuvres laissent une grande place au hasard. À partir de 1930, ses rencontres avec les formes de la nature l’inspirent pour ses premières sculptures en plâtre et en pierre : nuage, oiseau, bourgeon… L’artiste réalise alors ses « concrétions », inspirées des matières organiques qui s’agglomèrent et se solidifient. « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit », écrit-il dans Jours effeuillés (1966).